La vallée du Rhône

Imaginez ! 250 km du nord au sud, 250 communes… Les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un monde à découvrir, un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône, fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire.

Le Rhône, c’est le trait d’union, l’élément fédérateur de ces terres de contrastes. De Vienne à Nîmes et Avignon, jusqu’aux confins du Lubéron, sur les deux rives du fleuve, une multiplicité de chemins s’offre à vous. » Christophe Tassan, Flânerie dans le Vignoble de la Vallée du Rhône.

UN VIGNOBLE PARMI LES PLUS ANCIENS
Passage privilégié entre le monde méditerranéen et l’Europe septentrionale, la Vallée du Rhône déploie ses vignobles sur six départements. Toute entière par le Rhône, elle tire sa force de ce fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant qu’il sculpte son terroir. Située entre Vienne et Avignon, bordée par le Massif Central, les Alpes et au sud, la douce Méditerranée, ses appellations tirent leur force du soleil et du vent qui les caressent, et de la volonté de tous ses vignerons de produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement… Ceux-ci, ciselés et inspirés par leur grande variété de cépages et de terroirs, séduisent les amateurs de vins ou élégants dans le monde entier.

CAIRANNE UN VILLAGE DE CHARME À LA GARRIGUE ODORANTE…
Des coteaux ensoleillés, de la garrigue odorante, une rivière mutine qui change d’orthographe… Cairanne est un village de charme, qui se dévoile au détour d’un piton rocheux et retient les visiteurs, séduits par ses vins rouges, rosés et blancs. Les atouts de l’appellation : un esprit « village » entretenu par plusieurs générations de vignerons, un climat chaud et sec pour des vins aux arômes riches et harmonieux. Situé à la frontière de 2 espaces, l’appellation Cairanne réconcilie le Rhône septentrional et sa Syrah avec les Grenache et Mourvèdre si méridionaux.

RASTEAU ORIENTÉ PLEIN SUD, CE VILLAGE DU HAUT-VAUCLUSE PERCHÉ SUR UNE COLLINE DE 200 MÈTRES, SE DRESSE FACE AUX DENTELLES DE MONTMIRAIL.
Le vignoble relativement abrité du Mistral est orienté plein-sud. Les sols très variés et le relief très accidenté permettent la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité. Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010.

DOMAINE RABASSE-CHARAVIN
Propriété historique du Rhône sud, à cheval entre Cairanne et Rasteau, le domaine Rabasse-Charavin est dirigé par Corinne Couturier depuis le milieu des années 1980. Depuis 1993, sa fille Laure travaille à ses côtés ; elle dirige le domaine depuis 2014. Un domaine qui, sans vouloir basculer vers l’agriculture biologique intégrale, laboure ses sols et n’utilise ni pesticide ni désherbant. Ici, les raisins sont ramassés à haute maturité et toujours vinifiés de façon à en retirer le plus de finesse possible. Si bien que les vins sont parfumés, élégants et généreux, avec des tanins d’une grande souplesse. Chaque année, en dehors du millésime en cours, le domaine propose à sa clientèle, en décembre, des vins plus âgés en magnum. Une belle occasion de boire des vins à maturité.
es vins : le Rose Prune 2016, couleur framboise, offre une bouche charnue et pleine, presque tannique, avec une belle persistance sur le fruit frais. Du fruit en bouche également pour Ribouldingue, vin rouge de soif équilibré. La cuvée Laure délivre la chaleur du millésime 2015, tant dans ses parfums que dans la densité de son fruit. Les tanins demanderont deux ans de plus pour se fondre. On retrouve la fraîcheur du millésime 2014 avec N°1 by Couturier, une cuvée digeste à boire dès maintenant sur un plat. Chaleureux, Les Cailloux 2015 évoque presque la suie, le charbon et la prune. Pour les amateurs de vins puissants, à oublier deux ou trois ans au minimum. L’onctueux cairanne 2015 porte en lui une structure solide. Les tanins, pas totalement fondus, lui garantissent une belle décennie. Le rasteau offre douceur et élégance. Solidement constitué, on retrouve la touche chaleureuse du millésime en finale. La Cuvée d’Estevenas s’appuie sur une belle masse tannique, guidée par le fruit mûr de 2012.

DOMAINE DES COTEAUX DES TRAVERS
Ces AOC bénéficient d’une exposition semblable, un fort ensoleillement et donc un microclimat aux températures élevées, favorables au bon mûrissement des raisins pouvant atteindre des taux de sucres exceptionnels. Cet homme passionné fait aussi parler de lui pour la qualité des Vin Doux Naturels (VDN) qu’il produit avec patience et méticulosité. VDN Grenat, Ambré, Tuilé… il y en a pour tous les goûts et les accords mets & vin deviennent un jeu d’enfant ! Les arômes sont concentrés et s’expriment sans détour : lorsque le vin est encore jeune le fruit est mûr puis avec l’âge les arômes de marmelade prennent le dessus… attendez encore et offrez vous un bouquet de fruits secs !

Le Comptoir des Vins
Rue Saint Paul, 128
4840 Welkenraedt
Tél. : 0498 125 394
E-mail : comptoir_des_vins@skynet.be