THERMES DE SPA
150 ans de tradition thermale

Depuis maintenant un siècle et demi, le thermalisme traditionnel de Spa est devenu synonyme de cure, de soins et de bien-être. En 1868, avec la création du premier bâtiment des Thermes, naissait en effet le thermalisme traditionnel tel qu’on le connaît aujourd’hui et tel qu’il est encore pratiqué à Spa, pour le plus grand bonheur des curistes venus du monde entier en quête de détente et de soulagement !

DES SOURCES LOUÉES POUR LEURS VERTUS DEPUIS LE XVIÈME SIÈCLE.
Grâce à la qualité exceptionnelle de ses eaux, Spa devient à cette époque un rendez-vous incontournable pour le gotha et la noblesse européenne. On y croise des écrivains, des artistes en tout genre, des reines, des tsars et même des empereurs ! L’Histoire retiendra que cette petite ville, lieu de rencontre de tant de personnalités, fut le décor de nombreuses intrigues, de grands accords commerciaux et de belles aventures romantiques. Et tout cela, grâce aux sources minérales naturelles de Spa.
Il en existe une soixantaine sur tout le territoire de Spa. Et chacune possède ses vertus et ses particularités. Dans l’établissement des Thermes de Spa, dont le nouveau bâtiment fut inauguré en 2004, on en utilise trois, sélectionnées pour leurs bienfaits.
La source Clémentine, riche en bicarbonate qui alimente avant tout les piscines intérieures et extérieures des Thermes de Spa actuels et certaines baignoires de balnéothérapie.
La source Marie-Henriette, qui porte le nom de la Reine, épouse de Léopold II et décédée à Spa, offre une eau naturellement riche en fer et en gaz carbonique. Elle est utilisée pour les bains carbo-gazeux, les massages et les douches thermales. Au travers de ces soins, elle adoucit la peau et diminue la pression artérielle pour apporter une sensation de relaxation profonde.
Et enfin, la célèbre eau minérale Spa Reine est la plus consommée. Elle est indiquée dans les diètes pauvres en sel, entre autres de ses bienfaits.

BIEN PLUS QUE DES BAINS !
En 1868, la ville de Spa est en ébullition. De nombreux édifices voient le jour, comme le bâtiment historique « l’établissement des Bains », situé en plein centre et aujourd’hui classé. Véritable symbole du renouveau du thermalisme au 19ème siècle, il ancre la petite ville dans la modernité et la place à la pointe du progrès. Le très chic établissement proposait des soins de balnéothérapie, bains de tourbe, bains carbo-gazeux, douches thermales et bien d’autres encore, grâce aux eaux de source minérales naturelles, dont les vertus sont aujourd’hui reconnues scientifiquement. Depuis cette époque, l’Histoire a été riche en rebondissements. Les guerres ont changé le visage de la ville à plusieurs reprises et la suppression des remboursements des soins thermaux dans les années 90 aurait pu sonner le glas de cette belle tradition.
Mais la ville, la société Spa Monopole et l’établissement des thermes sous la gestion du groupe Eurothermes ont su se réinventer. Et si l’on retrouve dans le nouveau bâtiment les mêmes soins, les célèbres baignoires en cuivre traditionnelles et le même savoir-faire qu’au XIXe, l’offre s’est adaptée aux envies et aux besoins de nos vies modernes. En 2004, avec l’inauguration des Thermes de Spa actuels, la ville et son thermalisme connaissent un nouvel essor, axé autant sur les vertus avérées des eaux que sur le bien-être généré par les cures et les bains. Aujourd’hui, le centre modernisé perpétue un savoir-faire hérité d’une tradition séculaire et propose deux axes bien distincts de soins, l’un curatif (et bien-être évidemment) et l’autre plus récréatif. Une partie du bâtiment, les ailes Ouest et Sud, est consacrée au bien-être et à la détente pure. On y trouve la splendide piscine principale de plus de 400 m2. En forme de coquillage et ceinte de parois de verre, elle s’ouvre sur l’extérieur en toute saison. Et dehors, ce sont plus de 300 m2 de bassins d’eau de source Clémentine, d’une température constante de 33°, qui offrent un panorama sur la nature environnante. Hammams, saunas, bains bouillonnants, douches et aquagym, tout y est consacré aux plaisirs de l’eau et accessibles à tous. L’aile Est, quant à elle, est réservée à L’Institut où 60 cabines de soins individuels accueillent chaque jour des programmes de soins personnalisés grâce aux mains expertes de plus de 30 thérapeutes (kinésithérapeutes, esthéticiennes, balnéothérapeutes, masseurs, etc.). On y soigne les douleurs articulaires et musculaires, on y chasse le stress grâce aux soins thermaux, aux massages et aux soins esthétiques.
Une aile spécialement dédiée aux mamans-bébés propose par ailleurs une cure spécifique – de quoi se retrouver pleinement…
Dans une nature préservée, grâce à des eaux d’une richesse infinie, sources perpétuelles de bien-être, la ville de Spa et les Thermes de Spa fêtent aujourd’hui un de leurs plus importants anniversaires ; 150 ans de tradition thermale, qui témoigne du mariage réussi entre passé et présent, entre tradition et modernité.i

Thermes de Spa

Colline d’Annette et Lubin
4900 Spa
+32 87 77 25 60
info@thermesdespa.com
www.thermesdespa.com