SAINT TROPEZ
Et Pampelonne (re)créa la plage

La ville de Ramatuelle passe du mythe à la réalité sur sa vaste plage légendaire de Pampelonne, joyau du golfe de Saint-Tropez, dont la poursuite de l’activité nécessitait une mise en conformité après un très long fonctionnement sous régime dérogatoire. Grâce à une réhabilitation en profondeur, le sable chaud sent bon le développement durable, grâce à l’équilibre entre activités balnéaires et préservation de l’environnement…

Ce tronçon de 4,5 km de sables dorés et de riviera glamour attire les foules depuis les années 60, mis sur la carte par le film de Brigitte Bardot datant de 1956, Et Dieu créa la Femme. Aujourd’hui, célébrités et estivants affluent chaque été sur la bien-aimée Plage de Pampelonne pour s’imprégner de sa beauté et de son atmosphère si particulière.
Cependant, les dunes de sable ne sont pas aussi saines qu’elles pourraient l’être, impactées par sa popularité sauvage. C’est pourquoi la plage la plus célèbre du monde a besoin d’un peu d’attention.

Le nombre de clubs de plage est passé de 27 à 23. Cela a permis à la bande de sable occupée par les clubs de plage de passer de 1350 à 900 m, contribuant ainsi à préserver les caractéristiques naturelles de Pampelonne. Environ 80% de la plage est publique et gratuite, 20% sont réservés aux clubs de plage. Ces clubs de plage seront ouverts de mars à octobre et, lorsqu’ils fermeront leurs bâtiments, ils seront enlevés, ce qui ramènera la plage à son état naturel pendant l’hiver.

PAMPELONNE SERA SUBLIMÉE CETTE SAISON PAR UNE CONFIGURATION PLUS NATURELLE.

Un nouveau chapitre de l’histoire de Pampelonne s’ouvre cette saison : quels sont les changements engendrés par l’application du schéma d’aménagement conçu par la commune de Ramatuelle ? Quels établissements allez-vous retrouver sur le sable ? Quels sont ceux qui disparaissent ? Une mise au point s’impose à l’heure de profiter de la beauté de Pampelonne, un espace naturel remarquable.

26 NOUVELLES CONCESSIONS

Quatre kilomètres et demi de côte, vingt-sept hectares d’une magnifique plage de sable fin bordée de vignobles et de pinèdes et 26 nouvelles concessions désormais attribuées pour une durée de douze ans. Une plage en mutation, dont le visage naturel ne se dévoilera qu’après trois saisons hivernales de travaux, avec ses nouveaux établissements (2019), sa dune (2020) et ses parkings paysagés (2021)…

DES PLAGES MYTHIQUES

Sur ce site exceptionnel, espace naturel remarquable, vous retrouverez avec bonheur les plages historiques de Pampelonne fréquentées depuis des décennies par les personnalités du monde entier : Tahiti Beach, Le Club 55, Moorea (les trois sont en partie implantées sur des terrains privés), Jardin Tropézina, L’Esquinade (la préférée de Brigitte Bardot…), tout comme les institutions présentes depuis longtemps : Le Bar du Soleil, Cabane Bambou, Cap 21, Tropicana, Indie Beach house… 70 % des exploitants reconduits sont des sortants. Notez que Le Club les Palmiers et l’Orangerie changent d’adresse, c’est leur préférence.

SIX NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS

Trois établissements de plage liés à des hôtels ramatuellois ou tropéziens s’installent sur le sable de Pampelonne, La Réserve à la plage, (hôtel La Réserve-Ramatuelle) quartier de l’Épi, Byblos Beach (hôtel Byblos) et la Séréna (Hôtel de Paris-Saint-Tropez) boulevard Patch. La plage Loulou à Ramatuelle gérée par Gilles Malafosse (restaurants du Palais de Tokyo et du musée des Arts Décoratifs à Paris) accueillera ses clients toute l’année dans le secteur des Tamaris. La plage Playamigos s’installe à quelques pas du camping La Toison d’Or. Route de l’Epi, à proximité de Nikki Beach (club situé sur un terrain privé) le nouvel établissement Verde by Yeeels, ouvre ses portes sous la direction de Yannick Maillot.

UNE ARCHITECTURE INTÉGRÉE EN BOIS, VERRE, LIN, CHANVRE ET COTON.
 DES OUVERTURES TOUTE L’ANNÉE

Les plages Jardin Tropézina, plage partenaire de l’hôtel de la Messardière depuis 1997 et qui reste route de Tahiti, Loulou à Ramatuelle, Le Club les Palmiers, l’Orangerie, Cabane Bambou, Indie Beach house, l’Esquinade et Tropicana, dont les bâtiments d’exploitation sont situés sur des terrains communaux,bénéficieront de possibilités d’ouverture élargies à l’année. N’oublions pas que la mode des bains de mer est née il y a un peu plus d’un siècle sur la Côte d’Azur… en hiver !

Ces « plages quatre saisons » sont situées dans les secteurs de Tahiti, Tamaris et Gros-Vallat. Les autres établissements de bains de mer, onze au total, qui sont équipés de bâtiments d’exploitation démontables situés sur le Domaine Public Maritime en front de mer ouvriront quant à eux pour la saison, de mars à octobre au maximum. Tous sont autorisés à accueillir leurs clients le soir, mais dans une atmosphère authentique particulièrement respectueuse du cadre naturel et du calme des lieux, et en évitant toute pollution lumineuse du ciel nocturne.

Fidèle à sa tradition de plage authentique, conviviale mais également hautement qualitative, Pampelonne sera sublimée cette saison par une configuration plus naturelle. Les établissements aux architectures intégrées au site seront composés de matériaux naturels (bois, verre, lin, chanvre, coton, etc. Béton et plastique étant désormais interdits…), dans une palette de tons pastels.

UNE PLAGE DU XXIe SIÈCLE

La commune de Ramatuelle a tenu à faire entrer ses exploitants de plage de plain-pied dans le tourisme du XXIème siècle. Quant au rêve, car il s’agit bien de cela dans la presqu’île, Ramatuelle reconstituera à Pampelonne – avec l’aide du vent et d’un mécénat espéré… – un milieu dunaire exceptionnel, une flore devenue rarissime, un patrimoine naturel qui était sur le point de disparaître.

VERDE BY YEEELS RESTAURANT FESTIF, PLAGE DE PAMPELONNE

Dernière pépite de Yeeels, le groupe de restaurants modernes et tendance est très heureux d’ouvrir son premier établissement à Ramatuelle. Une plage moderne, authentique et conviviale qui respecte l’esprit de famille, le littoral et les produits régionaux. Thibault Sombardier, chef étoilé Michelin, qui opère déjà pour le bistrot Moderne Jacopo, et le restaurant Festif Verde à Paris, poursuit l’aventure. Le chef vous propose ici, une cuisine conviviale, chaleureuse et de qualité. Yannick Plassard, le chef exécutif, à fait ses armes chez Alain Ducasse.

ACCUEIL CALINÉ

Décor blanc immaculé entre coupé de bois flotté, banquette et fauteuil boho qui pimentent la vue. Le sable sous vos pieds, remuez vos orteils… Vous êtes en vacances là, détendez-vous ! Le Service est notre priorité. Notre but est de faire de votre passage a Verde beach, un moment unique et chaleureux sans chichis.

LA BELLE MATINÉE

La plage et ses matelas sont accessible à partir de 11h, Sunbed confortables & lookés, vous voici posé loin du bruit de St-Tropez. Le soleil commence à taper…Allons nous rafraîchir 2/3 longueurs, quelques bains de soleil…

L‘APRÈS-MIDI ENSOLEILLÉ

Après le déjeuner : on vous laisse le temps de digérer sur de confortables lits de plage. Farniente & musique lounge, on vous laisse peaufiner votre bronzage 😉 Vous voici en pleine forme ! A On va monter un peu le son…

L’APERO DES ENJOUÉS

C’est l’heure de se lever les maffres ! Vers 16h la musique monte doucement, le temps d’un apéritif festif pour une fin de journée dansante sous un coucher de soleil mémorable…

LA RÉSERVE À LA PLAGE. LA NOUVELLE ESCALE CHIC

Sur la plage iconique de Pampelonne, Michel Reybier et le créateur Philippe Starck restaurent l’esprit originel de Saint-Tropez en créant La Réserve à la Plage.
Michel Reybier souhaitait un lieu charmant, amical et familial, loin des modes et en affinité avec ses valeurs d’authenticité.

La Réserve à la Plage est un lieu d’élégance issu du charme de la vie, de ce que l’humain peut nous apporter de mieux. Les rêves, les désirs, les souvenirs de ces jours heureux passés à dormir à l’ombre d’une canisse, à regarder les bateaux passer et à rire entre amis. C’est un lieu d’une extrême qualité avec une intention de création unique, personnelle et intemporelle. La Réserve à la Plage est le retour à l’esprit originel de Saint-Tropez, léger, fantaisiste où tout est possible. La Réserve à la Plage est le futur classique.
Philippe Starck

Imaginée par Eric Canino, chef du restaurant étoilé La Voile de La Réserve Ramatuelle, avec la complicité du chef de La Réserve à la Plage, Nicolas Cantrel, la carte célèbre une cuisine méditerranéenne de partage et de fraîcheur, généreuse et parfumée. Grâce au barbecue au feu de bois, de belles pièces de viande et poissons grillés de la pêche du jour sont à l’honneur, accompagnés de légumes frais parfumés d’herbes aromatiques locales, dont certains en provenance du potager de l’hôtel.

Passer du sable chaud au parquet patiné pieds nus pour partager quelques tapas face à la vue mythique résume à lui seul le bonheur de l’été. Avec une ambiance plus festive en fin de journée, musique et champagne pour profiter de la douceur du moment, les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, les yeux dans le bleu… L’escale idéale avant de rejoindre la fièvre noctambule de Saint- Tropez.