PORTUGAL
Rallye histórico

Certainement l’épreuve de régularité la plus belle et la plus exigeante d’Europe.

Berceau du fado et du célèbre vin de Porto, le Portugal a hérité d’un riche patrimoine historique. Baigné par l’océan Atlantique sur sa façade occidentale, le Portugal possède la réputation largement méritée d’une merveilleuse destination touristique, recelant bien des trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

La population est d’une rare sympathie. Les Portugais adorent communiquer leur joie de vivre. Si vous parlez l’anglais, le français, ou la langue des signes, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire de nombreux amis très attachants. Ils apprécient échanger avec les visiteurs pour discuter de leur pays, de leurs traditions, de leurs sites touristiques, de leur gastronomie et de leurs passions sportives : le football et la compétition automobile.

Un voyage au Portugal est toujours un régal. Si en plus, vous êtes amateur de rallye, le Rallye du Portugal Historico vous plonge dans l’ambiance d’une course de régularité légendaire pour véhicules âgés de minimum 30 ans.

L’édition 2018 accueillait 87 équipages de 13 nationalités différentes, Pilotes et copilotes saluent depuis toujours la beauté du tracé qui compte plus de 2.000 kms, dont 600 kms d’épreuves de régularité, réparties en 40 étapes spéciales. La qualité de l’organisation, ainsi que l’esprit sportif du rallye, a toujours occupé une place à part dans l’univers du rallye européen de voitures anciennes.

Un marathon de 5 jours, reprenant des épreuves mythiques du Rallye du Portugal du championnat du monde, en évitant les chemins de terre cassants. Une épreuve exigeante pour les hommes et les voitures, basée sur l’endurance, la régularité et la vitesse. L’épreuve est considérée par bon nombre de spécialistes comme le plus grand rallye historique d’Europe.

Le Portugal Historique est éprouvant pour des voitures qui ne sont plus toute jeunes. Rejoindre l’arrivée est déjà un exploit. Casses mécaniques et sorties de route ne sont pas rares. Les chemins sont étroits, sinueux, parfois en mauvais état, souvent bordés de falaises et précipices impressionnants. Il s’agit d’une véritable aventure pour grands garçons.

Il faut une voiture agile, fiable, possédant des freins résistants et de bonnes accélérations pour tenir des moyennes, qui bien que modestes sur le papier, demandent de bonnes qualités de pilotage. En effet, tenir le 60 km/h de moyenne sur de petites routes de montagnes escarpées est bien souvent impossible à faire. La régularité se transforme alors en course de vitesse, pour le bonheur des concurrents.

Si le rallye se déroule sur routes ouvertes, la population, friande de l’événement, ne se risque jamais à contre-sens de l’épreuve. Les organisateurs du rallye, l’ACP (Automobile Club du Portugal) ont le soutient total des forces de l’ordre.
Un gendarme est placé au moindre carrefour pour empêcher un promeneur égaré de croiser le rallye. Les participants restent néanmoins prudents, ils savent qu’à tous moments, ils peuvent croiser un véhicule et ils sont dans l’obligation de rouler en conséquence.

C’est plutôt sympa que de rencontrer des gendarmes totalement dévoués au bon fonctionnement de l’épreuve. Ils sont en effet présents pour apporter leur soutien aux concurrents et ferment gentiment les yeux sur les quelques excès concédés par certains.

Les moyennes sont réduites lors des passages dans les zones habitées. Il est évident que la sécurité de la population revêt une grande importance pour les organisateurs. Les spectateurs sont très nombreux sur le bord des routes à admirer le passage des anciennes voitures de course. Certains villageois regrettent que la moyenne soit assez basse lors de la traversée de leur hameau et encouragent de la voix et du geste les concurrents à accélérer. La communion est chaleureuse entre les riverains et les participants. Jamais d’agressivité, que du contraire, les Portugais aiment le rallye et le démontrent sur tout le parcours.

La compétition se déroule sur 5 jours.

Le premier jour est réservé aux contrôles techniques et administratifs. Les suivants, à la course proprement dite. Le départ est donné en grandes pompes des jardins du Casino d’Estoril pour rejoindre en début de soirée et sous un coucher de soleil magnifique la station balnéaire de Figuera da Foz.

Chaque soir, les concurrents récupèrent leurs valises à l’hôtel, réservé pour la circonstance. L’organisation est parfaite. Tous les jours, midi et soir, l’accueil est irréprochable. Les buffets et logements comblent tous les participants.

Le deuxième jour se termine à Braga, dans le nord du pays, après avoir fait une halte de midi dans la superbe ville d’Amarante.

Le troisième jour, destination Viseu en passant par Lamego.

Quatrième journée, la plus longue, se déroule dans les régions mythiques du rallye du Portugal : Arganil, Leira avec une halte dans les splendides jardins de Quinta do Paùl, et une deuxième halte à Estoril pour prendre des forces avant d’affronter, de nuit, les terribles étapes de Nazaré, Lagoa Azul et Sintra. Les deux passages dans Sintra sont fantastiques. L’ambiance y est incroyable. Des milliers de Portugais se rassemblent chaque année à Sintra pour y célébrer la grande fête du rallye.

Le cinquième jour est dédié à la remise des prix. Mais avant cette merveilleuse soirée de clôture, les rescapés s’affrontent devant les tribunes noires de monde du circuit d’Estoril pour un slalom spectaculaire. Afin d’animer encore d’avantage ce spectacle, les organisateurs peuvent compter sur la présence en guests stars de deux grands champions que sont Miki Biasion au volant d’une Lancia Delta Integrale et Stig Blomqvist domptant une véritable Audi Quattro d’usine.

Le Rallye du Portugal Historico se termine en apothéose, laissant une multitude d’étoiles dans les yeux des spectateurs et des participants qui attendent avec impatience la prochaine édition.

LA COURSE

Après une troisième place en 2016 et une deuxième en 2017, le Portugais João Vieira Borges découvre enfin le bonheur de monter sur la plus haute marche du podium. Membre de l’Automobile Club du Portugal, Joäo Vieira Borges a pris la tête du rallye au matin du 3 ème jour.

Joäo Vieira Borges et son équipier Joäo Serödio, ont su profiter de deux erreurs de navigation, commises par Philippe Fuchey qui écope de 600 points de pénalité qui mettent fin à toute aspiration de victoire. A partir de ce moment l’homme de la Porsche avec le numéro 91 a géré la course jusqu’au bout, gagnant de plus en plus l’avantage sur ses concurrents, pour triompher à Estoril, après une aventure de plus de 2.000 kms.

Pendant ce temps, derrière lui, Yves Deflandre épaulé en dernière minute par Jennifer Hugo, qui remplaçait au pieds levé Joseph Lambert victime d’un malaise cardiaque dans l’avion qui l’emmenait à Estoril, se battait comme un beau diable.
Yves, deux fois vainqueur du Rallye du Portugal historique, montait progressivement en puissance pour atteindre dans les dernières étapes de Sintra,la deuxième marche du podium, devant Michel Decremer et Patrick Lienne, un autre équipage Belge.

Comme le veut la tradition du rallye du Portugal historique, les étapes de Sintra, noires de monde, ont été à nouveau le juge de paix de cette course incroyable.

Avant une soirée de gala somptueuse, où les meilleurs furent dignement récompensés, le circuit d’Estoril voyait, pour la plus grande joie des très nombreux spectateurs qui garnissaient les tribunes, le retour du slalom sur la ligne droite de l’autodrome d’Estoril.

Ce slalom, qui clôturait remarquablement cette splendide épreuve, juste pour le plaisir des concurrents et le nombreux public, a vu le triomphe de notre compatriote Yves Deflandre. Le prix du spectacle revenant officieusement à l’incroyable Johnny Delhez, sur sa très impressionnante Ford Escort.

Devant une foule déchaînée, deux anciens champions du monde des rallyes participaient à ce slalom : Miki Biasion sur une Lancia Delta Integrale, identique à celle qui l’a conduit à trois victoires consécutives au Rallye du Portugal (1988, 89 et 90), tandis que Stig Blomqvist faisait virevolter une superbe Audi Quattro.

Rendez-vous est pris pour la 14ème édition du Rallye du Portugal Histórico. Ce test le plus exigeant de régularité historique en Europe, se déroulera du 7 au 12 octobre 2019, reprenant un planning et un découpage très proches de celui de l’an dernier.

Vérifications administratives le lundi après-midi, techniques et briefing le mardi matin, départ d’Estoril le mardi début après-midi, retour final à Estoril dans la nuit du vendredi au samedi et parc fermé final après le slalom sur le circuit d’Estoril, soirée de gala le samedi soir au casino d’Estoril.

Texte : Damien CHABALLE | Photos : Paulo MARIA

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