PASCAL OUDET
Art in wood

Sans craindre de briser le mystère de l’œuvre sculptée, « le secret est dans les mains », Pascal Oudet parle volontiers de sa technique et des outils, ces termites, gouges, racloirs et autres instruments qu’il se fabrique parfois pour atteindre ses buts.

Une belle prouesse technique et manuelle. Place ensuite à l’imagination. Aujourd’hui, une belle dizaine d’années plus tard, semblant émerger d’un désert, rongés par les vents et comme usés par le temps, ses « Sables » sont de véritables dentelles de bois, dans lesquelles la transparence révèle l’histoire de l’arbre. Comme le feu, le sablage permet de travailler sur la texture du bois. L’idée est toujours de faire ressortir la matière, les nœuds, les veines.

Tout choix d’une pièce commence par le choix du bois : du chêne, le seul qui puisse être affiné et creusé jusqu’à l’extrême limite d’une feuille, âgé de 30 à 60 ans pour la richesse de ses cernes de croissance, travaillé obligatoirement vert. D’où un travail contre la montre, parfois 7h sur le tour, sans s’arrêter, pour former la pièce avant que le bois ne sèche. Pascal Oudet s’autorise de teinter certaines pièces en les trempant dans une macération de clous et de vinaigre. La rouille, au contact du tanin, noircit aussitôt le bois d’une belle couleur ébène, comme si on l’avait fumé. Il a aussi essayé d’en peindre en bleu, il continuera peut-être et on le souhaite car l’œuvre prend une dimension encore plus audacieuse, plus magnétique. Mais le plus souvent, les couleurs naturelles du bois sont conservées, pour jouer simplement des contrastes entre le cœur sombre et la blancheur de l’aubier et du temps qui passe.

A partir de chênes soigneusement choisis, il crée des formes d’une grande finesse, dont il révèle ensuite la structure par sablage. Dans un équilibre constant entre agressivité pour user la matière et délicatesse pour préserver son intégrité, il va jusqu’à la transparence pour donner naissance à une véritable dentelle de bois. Ses créations, alliant maîtrise technique et délicatesse, nous plongent dans l’histoire des arbres dans un subtil jeu de matière et de lumière.

Cette technique, qu’il a inventée, suscite l’intérêt des collectionneurs et galeries dans le monde entier. Ses pièces sont présentes dans les collections permanentes d’Ateliers d’Art de France, de l’American Association of Woodturners et du New York Museum of Art and Design, ainsi que dans des collections privées en Asie, Moyen Orient, Europe et Etats-Unis.

En 2012, son travail a été récompensé par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et en 2014 par le prix du public au Festival International des Métiers d’Art de Baccarat.

Exposition A Story of Wood
Du 29 septembre au 27 octobre 2019
Tous les dimanches de 14h à 18h, autres jours sur rendez-vous

Art’n Pepper Galerie
Roquez 43
4845 Sart-Lez-Spa
T 32 477 735 920

www.artnpepper.com