OLIVIER ROUSTEING (Balmain)
L’un des créateurs les plus doués de sa génération

Balmain a été fondée en 1945 par Pierre Balmain. Dès le départ, le style signature audacieusement féminin et opulent de Monsieur Balmain offrait un contraste saisissant avec les looks utilitaires du jour, créant un ADN distinctif et super féminin pour la maison, qui reposait sur des tissus richement brodés, des tailles pincées et plus longues, des jupes souvent plus amples et transformant rapidement la maison parisienne en un favori de la royauté européenne et hollywoodienne.

Balmain a commencé sa carrière d’après-guerre dans l’atelier de Lucien Lelong, où il a travaillé aux côtés de Dior et Hubert de Givenchy. Lorsqu’il part pour fonder sa propre maison, le succès est rapide, dû en grande partie à sa maîtrise des techniques de couture.

Au fil des décennies, Balmain est toujours resté fièrement fidèle à l’esprit pionnier de son fondateur. Depuis la mort de Pierre Balmain en 1982, sa maison a été guidée par une série de designers forts, chacun équilibrant l’offre moderne avec la nécessité de respecter les fondements et les traditions de la maison. En particulier, Oscar de la Renta a supervisé une décennie de collections dans les années 90 qui ont été inspirées par les couleurs, la fluidité et l’élégance de l’esthétique « Jolie Madame » signature de Balmain.

En 2011, Olivier Rousteing reprend la maison dont il est nommé Directeur Artistique à seulement 24 ans. Olivier Rousteing, originaire de Bordeaux, a fait ses études de modes à Paris. Sept mois après la rentrée, il décide de tout quitter pour partir en Italie et découvrir la culture italienne, la Dolce Vita. Pendant son voyage, il fait un stage dans une maison de couture à Rome puis il part à Milan et à Florence où il démarche de nombreuses entreprise comme Versace, Gucci ou Cavalli. Olivier Rousteing est contacté par Cavalli qui lui propose alors un poste de stagiaire. Au fil du temps, il gravit les échelons jusqu’à être designer pour l’homme et la femme chez Cavalli. Puis il est appelé en 2009 par Balmain pour travailler aux côtés de Christophe Decarnin. En 2011, c’est la consécration. C’est alors qu’il est nommé Directeur Artistique de la maison Balmain.

Il réinterprète les codes de la maison en mettant toujours en valeur la femme pour qu’elle soit encore plus glamour et en même temps sexy. Chacune de ses collections est un évènement dans l’univers de la mode. Olivier Rousteing réussit à s’imposer dans l’industrie mais également à asseoir la notoriété de la maison de couture Balmain, y compris à l’international. En effet, il compte parmi ses amis de nombreuses stars de la culture populaire, très suivies surtout sur les réseaux sociaux : Kim Kardashian et tout le clan Kardashian, Kanye West, Rihanna, Beyoncé, Justin Bieber, Rosie Huntington-Whiteley, Gigi Hadid et autres mannequins Victoria Secret, …etc. Il sait s’entourer des meilleurs! Olivier Rousteing sait exploiter les réseaux sociaux pour toucher de nouvelles personnes qui ne s’intéressent pas forcément à la marque.

« Je suis né avec Facebook, Twitter, Instagram et Skype. Le fait est que j’adore communiquer avec les gens. J’adore la pop culture, et le mot “pop” pour moi fait référence à populaire et à la population » Balmain est ainsi devenu une des marques les plus suivies sur Instagram.
Olivier Rousteing a su rester fidèle au style de la maison instauré par Pierre Balmain pour perpétuer son héritage.

J’AI D’ABORD ÉTÉ LE BÉBÉ BALMAIN. MAINTENANT BALMAIN EST MON BÉBÉ

En septembre le défilé Balmain fut l’un des gros rendez-vous de la fashion week parisienne, dédiée au prêt-à-porter féminin du printemps-été 2022. Olivier Rousteing y a célébré ses dix ans à la tête de la maison qu’il a remise au goût du jour et popularisée.

Parce qu’elle fait désormais partie intégrante de l’essence de la maison, la Balmain Army était bel et bien présente à ce show. Déclinée en deux défilés, la collection printemps-été 2022 prenait vie au fil d’un casting composé de tops en vogue, composés notamment d’Adut Akech, Nora Attal, Precious Lee, Imaan Hammam et Alva Claire, ainsi que d’une poignée de supermodels. Le clou du spectacle ? Le second show, ouvert par Naomi Campbell et clos par Carla Bruni, accompagnées notamment de Milla Jovovich, Cindy Bruna et Natalia Vodianova. Iconique.

www.balmain.com