NICOLE STENUIT
ARTISTE PASSIONNÉE

Nicole Stenuit est née en 1947 dans les campagnes suritoises. De sa jeunesse, elle a conservé une multitude de témoignages qui l’interpellaient et de faits précis déchirés dans des journaux ou revues. .

Son diplôme de philologue romane en mains, elle rentre dans la vie active. Deux années dans l’enseignement lui démontrent que sa voie est autre. Subsiste cependant la passion de la lecture et de l’écriture. Sa plume est légère, musicale et profonde. Elle approche le théâtre dans un projet vidéo- théâtre avec le dramaturge Armand Gatti avant de participer, avec le collectif Dérives, à des vidéos en région liégeoise. Sa rencontre avec les enfants des cités ouvrières l’amène à créer marionnettes et décors. De cette expérience, naît son amour pour le travail du papier collé. Matériau qui n’a pas la noblesse du bois, du marbre ou encore du bronze mais qui l’autorise à marier son plaisir de la littérature et la transmission de ces messages collés sur ses personnages dont la légèreté et la finesse ne peuvent que séduire…

En effet, sur chacune de ses œuvres le choix des mots la recouvrant est sélectionné avec soin afin de dévoiler tout en légèreté le message qui l’a inspirée. Chaque oeuvre est le fruit d’un travail de longue haleine. Au départ d’une ossature en fil de fer parfois mélangée à un bout de bois ou une écorce, l’artiste façonne à l’aide de languettes de papier journal collées et superposées une première ébauche de son oeuvre. Après une période de séchage s’ensuit un premier ponçage lui même suivi d’un nouvel apport de languettes. Cette opération doit se renouveler à maintes reprises avant d’arriver au stade final selon l’inspiration de l’artiste. Ainsi, certaines sculptures reposent durant plusieurs mois voire années avant de sortir de son atelier.

Broyer les mots, les mots qui sauvent, les mots qui tuent,

Les mots qui blessent, les mots qui bercent,

Les mots qui rongent et vous plongent dans l’hébétude de fragments de vies inassouvies.

Pétrir les mots, mâcher ses mots,
Malaxer les photos, lisser, poncer,

Confier les mots à d’innocentes créatures

Qui prennent le pari de vivre au travers des mots

Qu’elles portent à même la chair…

Nicole STENUIT

 

Nicole STENUIT
nicole.stenuit@hotmail.com
www.nicole.stenuit.fr