ESSAI NEW 508 SW
Le break sans compromis

Avec son style acéré et musclé, ses lignes tendues, sa calandre expressive et ses jantes 19 pouces, la nouvelle Peugeot 508 SW affiche une élégance moderne, à la fois généreuse et athlétique. L’expertise de conception a été mise au service d’une esthétique et d’une fonctionnalité sans compromis, afin de façonner un break au design percutant offrant le confort d’une grande routière, la générosité d’un SW, la sportivité d’un coupé… Et avant tout, l’excellence dans chaque détail.

2019 est clairement l’année Peugeot, tant en Belgique qu’en Europe. Les superbes SUV 3008 et 5008 font un malheur. Leur style audacieux rencontre les faveurs des passionnés de belles automobiles. Dans un autre concept, la nouvelle 508 suit cette voie et c’est avec bien du plaisir que j’ai la chance, aujourd’hui de prendre le volant du tout nouveau break de la marque au lion : la 508 SW.

La lionne fait la différence avec un style spectaculaire et, surtout, un habitacle particulièrement moderne avec son système multimédia i-Cockpit. Peugeot ne manque pas de superlatifs lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de son nouveau break 508 ! Percutant, radical, incisif, époustouflant … les responsables du marketing ont manifestement sorti leur Larousse pour louanger au mieux ce tout jeune rejeton. Il est vrai que les designers ont fait du beau boulot. Les choix stylistiques sont salués à l’unanimité, à l’extérieur comme à l’intérieur. Fini les modèles insipides et passe-partout, Peugeot compte parmi les meilleurs constructeurs généralistes !

La tendance n’est plus aux berlines auxquelles on serait venu greffer un sac à dos vitré.
Peugeot l’a bien compris et fait de ses breaks des modèles totalement à part entière. Mieux, les designers sochaliens sont allés puiser leur inspiration auprès des constructeurs ayant fréquenté les breaks de chasse, ce qui a nécessité de recourir à une ligne de pavillon particulièrement basse et étirée, tout comme la berline. Un trait de caractère qui se voit renforcé grâce à des portières sans cadre qui concourent à affiner davantage la silhouette du modèle.

La face avant est impressionnante, aidée, sur certains modèles, par des projecteurs full LED au regard acéré et par une calandre mouchetée flanquée du lion argenté. C’est réussi et équilibré. Les feux diurnes verticaux, remplacé sur notre édition « Allure » par de discrètes bandes alu, peuvent en perturber certains. Mais une chose est certaine, Peugeot ose la personnalisation, et moi, j’aime ça ! L’arrière se caractérise par un bandeau horizontal noir brillant, encadré par des feux arrière identiques à ceux de la berline. Le diffuseur, pour sa part, reçoit une double sortie d’échappement chromée.

A bord, les sièges au maintien et à la fermeté parfaitement calibrés entourent un imposant tunnel central, lui-même venant se fondre dans le fameux i-Cockpit, dont le système multimédia apporte une véritable touche de modernité à la signature stylistique de Peugeot. Bon, assez discuté, passons à la pratique, en route pour de nouvelles aventures …

Une fois en place, je règle le siège à ma morphologie de mannequin et surtout me positionne afin que le haut du petit volant compact ne me camoufle une partie de l’instrumentation. Les matériaux choisis et la qualité d’assemblage sont difficilement critiquables. L’intérieur est vraiment très soigné, et puis, l’i-Cockpit fait toujours son petit effet. Je savoure le confort … En compagnie de Jonathan, mon photographe préféré, nous allons voir ce que cela donne à l’usage et profiter de cette journée ensoleillée pour prendre quelques clichés de la belle. Contact, c’est parti.

Nous quittons Liège et nous dirigeons vers la région Namuroise pour une belle ballade instructive.
 Dès les premières minutes de prise en main, la 508 démontre une joyeuse volonté à rendre son conducteur confiant et souriant. Douce et silencieuse, elle accélère sans broncher, les vitesses de la boîte automatique à 8 rapports s’enchaînent aisément, même en mode confort, l’accélérateur demeure sensible à la moindre sollicitation.

Sur l’autoroute, je profite des aides à la conduite.
La conduite autonome possède un charme certain. C’est confortable et rassurant que de disposer d’un régulateur de vitesse adaptatif et de l’aide au maintien de la position sur ma bande de roulement. Jona s’est glissé derrière moi pour une photo du poste de conduite. Je crains pour son confort vu la hauteur du pavillon au niveau de la banquette arrière.
Surprise, malgré sa taille, notre grand échalas, est confortablement installé. Peugeot assure avoir tout mis en œuvre pour assurer un plaisir de conduite optimal … et c’est le cas ! On prend vraiment son pied au volant de cette nouvelle lionne. En mode sport, la cartographie et la courbe de puissance prend un bon petit coup de boost. Sans se montrer ultra-sportive, la 508 SW avale les virages avec une agilité remarquable.

Dans les épingles, elle vire à plat et demeure rivée au sol.
En ligne droite, elle fait preuve d’une stabilité exceptionnelle. Impossible de prendre son freinage en défaut. Un tel dynamisme est vraiment bluffant pour un break de cette taille. C’est clair qu’en mode sport, le break prend du muscle et se montre particulièrement agréable en conduite dynamique.

Les réglages du châssis et des trains roulants assurent un plaisir de conduite maximal. Les vitesses de passage sont à peine croyables. Notre modèle essayé est motorisé par le petit diesel BlueHDi de 130 cv, je n’aurais jamais imaginé prendre autant mon pied au volant d’un break. Je n’ose imaginer les impressions ressenties à bord de la version PureTech de 225 cv !

Petite halte pour immortaliser cette belle journée. Jona sort son matos et tire le portrait de cette incroyable lionne dans les moindres détails, sous tous les angles. Après les vues de la superbe ligne extérieure, il se concentre sur l’habitacle, avec son volant compact, sa commande de boîte automatique, électrique, intégrée à la console centrale ou encore sur les commodos chromés positionnés horizontalement sous l’écran du système d’info-divertissement, poétiquement dénommés touches piano.

Qui dit break dit coffre pratique et accessible.
Peugeot n’a pas dérogé à la règle en proposant une capacité de 530 litres, aisément accessible grâce à un hayon qui peut être motorisé et à un seuil de chargement bas et large, pourvu d’une barrette en inox. La banquette arrière, qui se scinde en 2/3-1/3 est dotée de la fonction Magic Flat, gage d’une aire de chargement quasiment plate qui dégage alors un volume de 1.780 litres !

– Jona, il faudrait mettre quelque chose dans le coffre pour… démontrer que la place ne manque pas ! Une photo d’un coffre… vide, c’est pas très sexy.
– Mais Damien on n’a rien ! Si tu avais pris un sac de golf, des… paniers de victuailles ou des casiers de Jupiler, j’aurais pu… improviser un cliché convaincant…
–  Jona, j’ai une idée !!!
–  Damien, on va vraiment avoir l’air de 2 cons
–  Jona, quand on teste, on teste !

Fou rire et image invraisemblable d’un essai ID Mag.

Je reprends le volant pour flâner souplement dans le centre-ville. Rien à dire, le break se faufile comme une petite compacte et la boîte automatique à 8 rapports nous procure une telle facilité d’utilisation que rouler dans le trafic deviendrait presque un plaisir. Pas question de rendre la 508 avant de l’avoir essayée sur un chemin empierré. Un break de chasse, ça doit pouvoir se débrouiller sur la terre, non ? Stupéfaction, le grand break se montre très jouette sur la terre. Pas de soucis, on peut se rendre à la chasse le sourire aux lèvres. Le break Peugeot se montre efficace, même dans des conditions d’adhérence délicates.

En conduite dynamique, nous sommes parvenus à contenir la consommation du petit bloc diesel à 5,5 l/100 km de moyenne pour des émissions de CO2 cantonnées à 103 gr/km, ce qui est remarquable pour un grand break.

Fort d’un charisme puissant et d’une aura glamour, ce modèle bénéficie d’une finition quasi parfaite, tout en embarquant un arsenal technologique à la pointe. PSA met ses meilleurs moteurs à disposition afin de pouvoir répondre à tous les désirs, tout en sachant que l’offre est encore appelée à évoluer avec une déclinaison hybride. Sous son allure athlétique, la nouvelle Peugeot 508 SW impressionne par sa silhouette et son style très sportif. Une robe très expressive confirmée au volant par une conduite dynamique qui procure beaucoup de plaisir.

Peugeot a encore une fois tapé dans le mille …
Quelle réussite ! Peugeot a fait fort en greffant de la plus belle des manières un arrière de break sur sa berline 4 portes à la silhouette de coupé. L’ensemble est élégant, harmonieux, sans fausse note et d’un design qui coupe le souffle ! 
N’ayons pas peur des superlatifs, mais franchement, cette auto, elle est juste splendide et elle exprime tout le savoir-faire de la marque et le dynamisme du constructeur de Sochaux qui surfe sur le succès de ses SUV 3008 & 5008 .

Perplexe ? Je vous conseille vivement de pousser la porte de votre concessionnaire Peugeot et de découvrir la nouvelle 508 SW. Vous serez emballé par l’élégance de sa ligne, le volume de son coffre, le plaisir éprouvé à son volant et par bien d’autres qualités.

Interview : Damien CHABALLE | Photos : Jonathan GODIN

Peugeot Schyns Awans
Rue de l’Estampage 5 | 4340 Awans
T +32 4 239 71 71
schyns.awans@peugeot.be

Peugeot Schyns Chênée
Rue Haroun Tazieff 11 | 4053 Chênée
T +32 4 384 02 02
schyns.chenee@peugeot.be

Peugeot Schyns Eupen
Rue de Herbesthal 265 | 4700 Eupen
T +32 87 56 00 26
schyns.eupen@peugeot.be

Peugeot Schyns Herve
Outre-Cour 75 | 4650 Herve
T +32 87 66 18 01
schyns.herve@peugeot.be

Peugeot Schyns Huy
Quai de Compiègne 72 | 4500 Huy
T +32 85 27 07 77
schyns.huy@peugeot.be

Peugeot Schyns Malmedy
Route de Luxembourg 11A | 4960 Malmedy
T +32 80 33 02 89
malmedy.motor@peugeot.be

Peugeot Schyns Namur
Chaussée de Marche 750 | 5000 Namur
T +32 81 40 19 29
schyns.namur@peugeot.be

Peugeot Schyns Verviers
Rue de Limbourg 127 | 4800 Verviers
T +32 87 34 06 01
schyns.verviers@peugeot.be

Peugeot Schyns Visé
Allée Verte 62 | 4600 Visé
T +32 4 379 22 31
schyns.vise@peugeot.be

Peugeot Schyns Waremme
Chaussée Romaine 232 | 4300 Waremme
T +32 19 54 40 22
schyns.waremme@peugeot.be

www.peugeot-schyns.be