NATHALIE BLANC X LORENZ BÄUMER
Bijoux d’optique

Paires de lunettes d’exception, la collection Nathalie Blanc Paris x Lorenz Bäumer rassemble le meilleur de la lunetterie et de la joaillerie.

Très épurées, les montures ont été réalisées en or 24 carats. Ses branches reprennent le « Battement de Coeur » iconique de Lorenz Bäumer pavé de 0,13 carats de diamants blancs. Les deux créateurs ont su conjuguer sophistication et savoir-faire en reprenant deux modèles iconiques de Nathalie Blanc Paris. Intemporel, ce bijou d’optique est né d’une étroite collaboration entre les ateliers de joaillerie de la place Vendôme et ceux du Jura, berceau de la lunetterie d’excellence.

Les Créateurs

J’ai découvert Lorenz Bäumer il y a des années… sur le doigt d’une amie. J’ai longtemps rêvé de cette bague « Battement de Coeur », son bijou iconique, avant de l’acheter. Elle représente pour moi les battements de coeur de mes filles : tout ce qui m’anime. Par hasard, nos enfants se sont retrouvés dans la même école et j’ai eu l’honneur de rencontrer Lorenz. Je suis sensible à son travail et la façon qu’il a de bousculer les codes dans cet univers très sage qu’est bien souvent la joaillerie. Il ose et innove sans cesse dans un style toujours passionnément féminin. Je suis très heureuse de notre création à quatre mains. »
Nathalie Blanc Paris… Derrière cette marque tendance se cache une femme de goût et de talent, habitée par l’esprit « Avant-garde ». Créatrice insatiable et exigeante, Nathalie Blanc vit depuis toujours une passion pour les lunettes d’exception. Son inspiration conjugue l’harmonie parfaite entre l’oeil, le style et la noblesse de la matière. Dès qu’elle créé sa marque, en 2015, Nathalie choisit les plus beaux ateliers pour les montures qu’elle dessine : les manufactures françaises. Elle décide de lancer ses fabrications en Normandie et dans les montagnes du Jura, le pays de la haute tradition lunetière française. Pour elle, le Made in France n’est pas négociable : c’est un véritable mantra !

LORENZ BÄUMER

« J’ai découvert Nathalie Blanc sur le visage d’une femme merveilleuse qui m’a ébloui … ma femme ! Et je suis tout de suite tombé amoureux de son travail. Lorsque Nathalie m’a proposé de partager avec elle mon savoir-faire, j’ai été immédiatement séduit. C’est ainsi que nous avons décidé de faire « battre le coeur » des femmes avec des lunettes qui allient l’éclat des diamants et de l’or. »
Seul joaillier indépendant de la place Vendôme, Lorenz Bäumer a fondé sa propre Maison en 1992. Philanthrope, collectionneur d‘art contemporain, surfeur, photographe, épicurien, Lorenz Bäumer est un passionné authentique et généreux. Étonnant et audacieux, unique, chacun de ses bijoux fait rêver. Précurseur dans l’utilisation de différentes techniques et de nouveaux matériaux, il invente la joaillerie du XXIème siècle..

LA CONCEPTION

La conception a nécessité un an de travail. L’atelier de Lorenz Bäumer s’occupe de sertir les 16 diamants un à un sur la pièce, qui sera soudée à 1.000 degrés par nos propres ateliers jurassiens. Ainsi, une qualité exceptionnelle des diamants est impérative. Pour ce sertissage, il faudra compter 45 minutes de travail par « Battement de Coeur ». Quatre allers-retours seront nécessaires à la finition de la paire de lunettes. Cette collaboration a permis de réaliser des montures uniques.
« Deux modèles iconiques de ma collection ont été choisis pour cette collaboration, ma Alexandra à la forme papillonnante et ma Suzanne à la forme ronde. Sur ces deux modèles, j’ai dessiné un pont inversé pour sublimer l’arête nasale et mettre en valeur la ligne du visage. Pour les coloris, quatre variantes ont été créées : or blanc, or jaune, or rose et or ruthénium, 24 carats qui permettra de conserver tout l’éclat de ce bijou dans le temps. Chaque monture sera numérotée et attribuée à un client qui se verra remettre une carte d’authentification personnalisée. Sur le côté externe du verre, une zone nylon a été ajoutée pour libérer légèrement l’ovale du visage et le rendre plus aérien. Ce sont les premières lunettes sur le marché sur lesquelles seize diamants sont sertis à la main. Je crée moi-même mes couleurs de dégradés, en harmonie systématiquement avec le coloris de la monture. Ces montures présentant un dégradé faisant ressortir la face diamantée en or, possèdent un anti-reflet face interne et sont également disponibles en optique. »

NATHALIEBLANCPARIS.COM

LORENZBAUMER.COM