LOUIS ROEDERER
Champagne !

 Les cuvées de la Maison Louis Roederer naissent de la confrontation patiente avec les éléments, d’une rencontre de talents, d’une science des équilibres, d’un raisin résistant et généreux, enraciné dans la terre de Champagne, ainsi naît un vin à l’âme solaire, à l’élégance cristalline.

A LA RECHERCHE DE L’OEUVRE DEPUIS PLUS DE DEUX SIÈCLES.
Héritier de la Maison de Champagne en 1833, esthète et entrepreneur, Louis Roederer prend le parti visionnaire d’enrichir son vignoble pour contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. Il forge ainsi un style, un esprit et un goût singuliers. Au milieu du XIXe siècle, en faisant l’acquisition de vignes choisies avec instinct et éclectisme sur les terres des grands crus de Champagne, Louis Roederer agit à contre courant des usages et des habitudes de son temps.
Tandis que d’autres achètent du raisin, Louis Roederer chérit le vignoble, décrypte le caractère de chaque parcelle et acquiert méthodiquement les meilleures. Avec l’idée qu’un grand vin trouve sa source dans la terre, avec l’amour de la tradition et la passion de l’avenir, Louis Roederer trace ainsi un destin d’exception à la Maison qui portera désormais son nom. Son successeur Louis Roederer II est animé par la même vision patiente du champagne, la même conception patrimoniale du domaine, la même audace instinctive.
Toujours indépendante, toujours familiale, la Maison Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par son fils, Frédéric Rouzaud, qui représente la septième génération de la lignée. Avec la même patience, une inébranlable fidélité à sa vocation créative, la Maison Louis Roederer expédie aujourd’hui, chaque année, trois millions de bouteilles à travers le monde.

LA VIGNE POUR ATELIER
Nos vins de champagne puisent leurs vertus dans la terre. Mais c’est le travail d’orfèvre de nos vignerons et œnologues à chaque étape de leur création qui en fera de grands champagnes. Vignerons-compositeurs, toujours à la recherche de la perfection, les Hommes qui œuvrent à l’élaboration des champagnes Louis Roederer savent faire fructifier cette terre, particulièrement exposée aux caprices du ciel, par la pratique d’une viticulture sur-mesure adaptée au profil de sol de chaque parcelle. Dépositaires d’une tradition séculaire, nos vignerons recherchent la pleine maturité des raisins dans le respect du sol et de la biodiversité. La place grandissante accordée aux principes de la biodynamie leur permet d’enrichir encore la palette de saveurs à leur disposition.

UN ÉQUILIBRE IDÉAL
L’assemblage doit aboutir à la création des vins qui feront les champagnes Louis Roederer : des compositions singulières nées de l’intuition et du talent d’une équipe de femmes et d’hommes orchestrée par le Chef de Caves, garant du style de la Maison. Une véritable signature, fruit de sensibilités diverses et de talents variés. Disposant d’une extraordinaire palette de vins, le Chef de Caves et les œnologues qui l’entourent élaborent leurs compositions, les cuvées, qui seront mises en bouteilles une fois atteint l’équilibre idéal. Là elles connaîtront une nouvelle phase de fermentation de 3 à 6 semaines…

LA PART DU TEMPS
C’est dans la pénombre tranquille des caves que la magie opère ensuite pour transformer les compositions des œnologues en véritables champagnes. Les Hommes de Louis Roederer, si actifs jusqu’alors, laissent le temps faire son œuvre. Seule l’intervention quotidienne du remueur vient troubler le repos des bouteilles, afin que les quelques dépôts restant en suspension viennent se loger dans le col de la bouteille… Ils seront évacués par la suite, laissant une œuvre-champagne limpide et lumineuse. Vient alors le moment de la touche finale. L’œuvre ne sera complète qu’après l’ajout d’un nectar précieux : la liqueur d’expédition, afin que soit parachevé le style de la Maison. Vin « signé par tous ceux qui ont contribué à son élaboration », chacun de nos champagnes poursuit l’histoire de la Maison, sa quête de perfection, son goût de la recherche, de l’expérimentation et ouvre la voie du « mieux faire encore » à celui qui lui succédera…

CRISTAL

Cristal est profond, intense et magistral. Véritable quintessence des sols crayeux qui donne cette impression d’étoffe et de délicate tension.

LE VIN DU TSAR
Le plus célèbre des vins de notre Maison naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement. Pour accentuer sa singularité, ce champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.

UNE HARMONIE ABSOLUE
Elaboré uniquement lors des « grandes années », quand la maturité du Chardonnay (environ 40%) et du Pinot noir (environ 60%) qui le composent est parfaite, Cristal vieillit 6 années en cave et se repose 8 mois après dégorgement.

UNE SYMPHONIE DE PURETÉ ET D’ÉLÉGANCE
Remarquable par son équilibre, Cristal est un champagne épuré dont la longueur en bouche reste inégalée. Sa texture soyeuse révèle des arômes de fruits soutenus par une puissance minérale d’où s’envolent des notes de fruits blancs et d’agrumes. Cristal est un vin de garde. Il peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

CRISTAL ROSÉ

Intense, frais et d’une grande précision, le bouquet révèle une gamme complète et complexe de saveurs — l’ensemble est soyeux, charnu, fondant, aérien, et d’une grande pureté aromatique.

TOUJOURS REPOUSSER LES LIMITES
En 1974, cent ans après la création de Cristal, Jean-Claude Rouzaud crée la cuvée Cristal Rosé en sélectionnant des vieilles vignes de Pinot noir, situées sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ, aujourd’hui cultivées en biodynamie. Puisant une exquise minéralité, dans le sol calcaire unique de ce terroir, ces raisins ont la particularité d’atteindre, dans les grandes années, une extraordinaire maturité associée à une acidité cristalline.

UN ALLIAGE UNIQUE
Elaboré à partir d’environ 55% de Pinot noir et de 45% de Chardonnay, dont 20% de vins vinifiés en foudres de chêne, Cristal Rosé est issu de la méthode de la saignée après une macération à froid. Il bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves.

LA PRÉCISION DE CRISTAL, L’INTENSITÉ DU ROSÉ
L’intensité aromatique se fait sentir dès l’attaque en bouche, avec une rondeur imposante et des saveurs suaves et sucrées de fleurs blanches, de fruits rouges, de caramel et de tarte Tatin. La texture ronde, ample et raffinée du début de bouche, typique de la maison Louis Roederer, est appuyée par une structure vineuse, sans être corsée, et par une belle fraîcheur donnant une impression de grande finesse et renforçant la précision de ce vin.

JÉROBOAM 2002 BY CRISTAL

« En imaginant ce Jéroboam de Cristal, je ne voyais que la lumière du vin emprisonnée dans un flacon transparent et puissant par sa taille. Aucune ombre sur la bouteille mais plutôt des reflets portés par un soleil. » — Philippe Di Meo, Designer

UN FLACON D’EXCEPTION
« L’idée de ce flacon est née d’un maillage précis comme un bijou sur une peau satinée. Des maillons- médaillons sertis à même le verre pour créer une monture précieuse et rendue unique par chaque geste. » — Philippe Di Meo, Designer

LE SCEAU DE L’EXCELLENCE
Véritable prouesse technique émanant d’un grand savoir-faire, inspiré de la tradition joaillière, le médaillon de la Maison Louis Roederer se déploie en une maille aérienne d’or 24 carats. La cuvée 2002 se fait alors joyau, dévoilant ses multiples facettes au gré des reflets démultipliés par cette livrée d’or poudré, sensuelle, éternelle.

UN ÉCRIN JOAILLIER
Chaque flacon médaillon est une réalisation 100% manuelle, rassemblant deux maîtres orfèvres, douze corps de métier, sept mètres de ruban de laiton trempé dans un bain d’or 24 carats, cent cinquante huit points de soudure à l’argent et quatre jours de travail.

UN MILLÉSIME D’EXCEPTION
Précis, soyeux et harmonieux associé à un corps puissant et riche doté d’un équilibre d’une grande pureté et d’une incroyable capacité de vieillissement. Vin intense et délicat. Il révèle une combinaison précise et pure mêlant la fleur sucrée, le cacao, les noisettes finement toastées, les agrumes confits. La texture est infiniment soyeuse, concentrée et savoureuse avec une explosion de fruits mûrs, de fruits rouges, de chocolat blanc, de caramel et de viennoiserie typique de Cristal.