GOLF
Tellement de préjugés…

Le golf serait réservé à quelques privilégiés. Mais non !

Si le golf est un sport exigeant, cela fait maintenant quelques années qu’il se démocratise. L’achat du matériel, les cotisations, les green fees… À y regarder de plus près, le golf est bien plus accessible qu’on ne le croit. Il n’est surtout pas plus cher que d’autres disciplines aux accents pourtant plus «populaires».
Sport passionnant aux mille et une facettes, le golf se joue toute l’année, dans des paysages exceptionnels. Il offre des rencontres en direct avec la nature et vous offre une parenthèse hors du temps.
L’achat du matériel, sac et clubs, est un investissement que l’on rentabilise au bout de quelques mois à peine. Votre sac, vous le complétez au fur et à mesure, en fonction de vos besoins et de vos performances. Le matériel est fait pour durer et il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque année. On ne peut pas en dire autant de l’équipement utilisé dans d’autres disciplines.
Le golf se pratique en famille ou entre amis et permet des échanges intergénérationnels. Sur un parcours de 10 km, on a largement le temps de s’apprécier et de mieux faire connaissance. Sans oublier les anecdotes et les exploits que l’on se raconte après la partie.

Le golf est un sport de vieux. Faux !

Combien de fois avez-vous entendu, pensé ou même prononcé vous-même cette affirmation ? Voilà bien un premier préjugé. Car si ce sport olympique, est conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est à raison. Sa pratique est recommandée par les médecins pour les bienfaits qu’il apporte à notre cœur et à notre santé en général.
Un parcours complet, c’est marcher environ 10 kilomètres à un bon rythme et en portant ou en tirant son sac sur des reliefs vallonnés. Un décor de rêve, certes, mais un parcours qu’il faut dompter et affronter.
De l’aveu même de tous les golfeurs, ce qui rend ce sport passionnant, c’est que c’est contre soi-même que l’on joue, tout en puisant dans ses propres ressources pour trouver l’inspiration et la précision nécessaires à la performance.

Jouer au golf prend énormément de temps. Cela ne dépend que de vous !
Bien au contraire, aurait-on envie de répondre. Beaucoup de golfeurs reconnaissent que le golf les aide à mieux gérer leur temps, à mieux s’organiser. Réserver une plage de quelques heures pour faire un parcours, c’est aussi organiser son agenda et son travail en fonction de cet «impératif sportif». C’est un but, une échéance qui impose rigueur et organisation. Quant au temps que vous voulez consacrer à votre passion, c’est vous qui choisissez. D’ailleurs, rien ne vous oblige à effectuer à chaque fois un parcours complet. Faire un 9 trous (au lieu des 18 habituels du parcours complet) ne vous prendra que 1h30 environ.
1h30 pour faire le vide, pour décompresser. 1h30 face à vous-même. Faites une fois l’expérience d’un parcours et vous comprendrez ces passionnés qui ont «besoin» du golf pour retrouver un équilibre dans leur vie professionnelle. En réalité, il y a peu d’autres sports qui vous offrent une telle maîtrise du temps à y consacrer. Un temps qui deviendra vite trop court. Comme pour toutes les passions, d’ailleurs.

Le golf, ce n’est pas pour moi. Et pourquoi pas ?

L’essence même du golf, c’est l’équivalence. Son système de handicap permet aux débutants de défier les joueurs chevronnés. Et tout cela sans que cela ne soit ennuyeux ni pour les uns, ni pour les autres. Mieux encore, le joueur novice pourra battre le joueur aguerri ! Un sport qui se fonde sur un tel principe d’équivalence ne peut qu’être, justement, accessible au plus grand nombre. Hommes ou femmes, petits ou grands, jeunes ou plus âgés, tout le monde peut jouer au golf. Son principe de jeu balaye les différences entre les individus qui, rappelons-le, jouent avant tout contre eux-mêmes! Un seul adversaire : soi-même ! Refaire le même geste des dizaines de fois pour améliorer son swing, corriger sa position, la prise de son club… Le golf, au même titre que d’autres sports, nécessite de l’entraînement. La marge de progression de tous les débutants est importante. Et le défi permanent de s’améliorer rend ce sport à la fois difficile et passionnant. La passion que ce sport fera naître en vous est, sans nul doute, source de toutes les satisfactions.

BIENVENUE AU GOLF HENRI-CHAPELLE

Le Golf Henri-Chapelle est le plus grand golf de Belgique. Il est situé à 15 minutes d’Aix-la-Chapelle, à 20 minutes de Liège et à 30 minutes de Maastricht. Une situation idéale, à proximité de l’autoroute, ce qui en facilite l’accès.
Le Golf Henri-Chapelle, c’est surtout un cadre exceptionnel. Le paysage est typique du Pays de Herve : verdoyant et vallonné. Il s’inscrit parfaitement dans un environnement magique, entouré d’arbres, de haies, de champs et d’arbres fruitiers…
En réalité, Henri-Chapelle, ce n’est pas un parcours, mais trois : Les Viviers (18 trous), Le Charlemagne (18trous) et La Chapelle (9 trous). Quel que soit votre niveau et quelles que soient vos envies, il y a toujours un parcours à votre portée, une formule qui vous convient.

Pour répondre à toutes les demandes, nous avons conçu différentes formules d’adhésion : Full Member : vous avez accès à tous les parcours, tous les jours de la semaine
.
Week : accès à tous les parcours, du lundi au vendredi
.
Mid Week : accès à tous les parcours, les lundis, mardis et jeudis.
Le Golf Center Welkenraedt : une formule d’adhésion réservée au parcours de La Chapelle (9 trous), sans handicap et accessible à tous.

Le golf est un sport compliqué. Il faut des années pour pouvoir jouer…
Encore un préjugé que nous vous invitons à oublier.
Bien entendu, le résultat final ne dépend que de vous. Mais pour vous aider à rapidement acquérir les bases essentielles et vous permettre de vous lancer à l’assaut d’un parcours, nous vous proposons des cours d’initiation :
Formule 3 mois : adhésion de 3 mois comprenant 15 h de cours en groupe, le matériel (prêté pendant ces 3 mois), le libre accès aux 9 trous de La Chapelle et des balles gratuites durant les cours, le tout pour 395 €.
D’autres formules sur mesure vous sont également proposées pour vous inculquer les bases du golf, dont une formule intensive qui fera de vous un golfeur débutant en quelques semaines.
Notre staff compte plusieurs professionnels qui vous accueillent en français, en néerlandais, en anglais ou en allemand. Nous disposons même d’une école indoor accessible toute l’année.
Envie de découvrir ce nouveau sport ? Venez assister à une initiative individuelle ou collective.

Nous sommes tout disposés à vous concocter une formule ou l’initiation, le team building et la convivialité se mélangent dans une formule que nous créons pour vous.

Vous hésitez encore ?
Des initiations gratuites vous sont proposées tous les derniers dimanches du mois, jusque fin septembre.
N’hésitez-pas à nous contacter, c’est avec grand plaisir que nous vous donnerons toutes les indications pour devenir un vrai golfeur.

Nous invitons tous les lecteurs d’ID Mag le samedi 31 août à venir fêter notre trentième anniversaire lors des portes ouvertes organisées à cette occasion.

La vérité est parfois bien éloignée des clichés habituels.

Texte : Damien Chaballe

Golf Henri-Chapelle

Rue du Vivier 3
4841 Henri-Chapelle
T +32 87 88 19 91
info@golfhenrichapelle.be
www.golfhenrichapelle.be

Réception
Du Lundi au Dimanche de 8h30 à 18h00 en saison

Pro Shop
Du Lundi au Dimanche de 8h00 à 18h00 en saison
T +32 87 44 59 83

Restaurant
Du Lundi au Dimanche toute la journée en saison
T +32 87 88 27 43