ESSAI DS7 CROSSBACK
Le chic parisien

Premiers jours du printemps, il pleut, il fait un froid de canard ! C’est clair, nous sommes bien en Belgique. Pas de quoi me mettre de mauvaise humeur, car aujourd’hui je teste la nouvelle DS 7 Crossback et ce n’est pas une météo capricieuse qui va m’empêcher de profiter de cette belle opportunité.

9h30 J’arrive dans le DS Store de Liège.
 Geoffrey m’invite à prendre un café et me présente le véhicule qui retiendra toute mon attention en cette journée pleine de surprises et d’émerveillements. Depuis 2014, DS est une marque 100 % indépendante, appartenant au groupe PSA. Pour rappel, PSA est le constructeur automobile français exploitant les marques Peugeot, Citroën, Vauxhall, Opel et DS. DS est donc une marque autonome possédant ses propres bureaux de développements, de conceptions, de designs, de montages, de services, de ventes, etc., et qui avec l’avènement du DS 7 Crossback vise ni plus ni moins à concurrencer les marques « Premium » telles BMW, Mercedes, Volvo, …

Alors, y sont-ils parvenus ? J’ai une journée entière pour répondre à cette question.
La gamme est déclinée en 4 niveaux de finitions : Chic, Be Chic, So Chic et Performance Line. Quatre univers différents, appelés « Inspirations DS » vous sont proposés pour le choix de votre intérieur et pour répondre ainsi aux envies et aux goûts de chacun : Rivoli, Bastille, Performance Line ou encore Opera qui est le modèle que je vais découvrir aujourd’hui.
Campé sur ses grandes roues de 20 pouces, ce SUV impressionne dès le premier regard. Une immense calandre de forme hexagonale et à la grille « effet diamant » orne la face avant. L’emblème DS trône fièrement au centre de la calandre.
Les optiques de phares apportent un style révolutionnaire, une véritable signature lumineuse. Facettés comme des pièces de joaillerie, les DS Active Led Vision s’illuminent dès l’ouverture des portes et pivotent à 180° dans un léger halo de couleur pourpre. Je suis bluffé. L’effet est impressionnant, presque hypnotique …
Les feux arrière contribuent également à la signature lumineuse du DS 7 par leur forme d’écailles en 3D. Surprenant !
Le profil du DS 7 est plus conventionnel, typé SUV, rehaussé par une ligne de caisse personnalisée qui souligne son dynamisme.

10h40 Jonathan, notre photographe, nous rejoint. 
Il va devoir faire des miracles. Le temps est vraiment pourri.
Pas un rayon de soleil, juste un ciel gris plombé, de la pluie et un vent glacial, bref, le scénario idéal pour un reportage photo façon « Jona, tu es le meilleur, on est dans la mouise, je compte sur toi ! ».
Pendant que Jonathan s’applique sur les clichés en statique, il est temps pour moi de découvrir l’intérieur de ce DS 7 Crossback.

11h00 C’est quoi ça?
 Wow, assis au volant du DS 7 Crossback, je suis immédiatement conquis par l’atmosphère DS ! Je suis dans un autre monde. La sellerie des sièges est majestueuse et cette maroquinerie haut de gamme se retrouve au niveau du volant, du tableau de bord, des panneaux de portes et de la console centrale. DS célèbre Paris et le savoir- faire à la Française.
Je dis : bravo ! C’est vrai que chaque matière et chaque détail attestent de l’inspiration « Haute Couture ». Les selliers et artisans s’en sont donnés à cœur joie chez DS : guillochage, clous de Paris, surpiqûres point perlé, c’est la toute grande classe ! Et quand Geoffrey me précise que les sièges sont chauffants, ventilés et massant, je me dis qu’il est grand temps d’aller essayer ce bijou.

11h30 C’est l’heure que m’indique la montre BRM R180 qui apparaît au centre du tableau de bord quand j’appuie sur le bouton start. Je suis confortablement installé mais quelque peu décontenancé par toute la technologie proposée à portée de mains. Avec l’aide des explications de Geoffrey, je découvre le fonctionnement de cet incroyable poste de conduite qui au premier abord me paraissait un peu compliqué et qui se révèle finalement très simple d’utilisation. Intuitif ! Derrière le volant gainé de cuir, je découvre un combiné numérique personnalisable affichant les informations de conduite via le menu déroulant situé au volant. Facile !
Au centre du tableau de bord, un grand écran tactile de 12 » permet de piloter l’ensemble des fonctions du DS.

11h50 Une fois assimilé le mode d’emploi et après avoir réglé le fond musical exceptionnel, fourni par 14 haut- parleurs, je me concentre enfin sur la conduite du DS 7 Crossback.
Mon véhicule est équipé du moteur Blue HDi de 180 cv, accouplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique de dernière génération à huit rapports. Dès les premiers tours de roue, le DS 7 Crossback se distingue par un couple généreux, des accélérations étonnantes pour un SUV et une grande souplesse que lui apporte sa boîte de vitesses fluide et sans à coup. Plaisir !

12h30 Sur les routes de campagne, je me permets une conduite un peu plus olé olé, si vous voyez ce que je veux dire …
Impossible de prendre le système de freinage en défaut !
La tenue de route est tout simplement incroyable et les inégalités de la route sont comme inexistantes ! Cela s’explique par le DS Active Scan Suspension, qui grâce à sa caméra et ses capteurs anticipe chaque imperfection de la route pour en gommer les irrégularités. Ce système ajuste en temps réel et, indépendamment, la fermeté ou la souplesse sur chacune des roues. Sur les petits chemins de campagne, le DS 7 Crossback se montre surprenant d’efficacité et je m’épate à le faire virevolter entre les haies en oubliant totalement son poids et son encombrement.

13h30 En ville, il se montre une fois de plus à son avantage. Dans les embouteillages, son système DS Connected Pilot régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui vous précède. Son rayon de braquage est surprenant et le DS 7 Crossback se gare seul grâce à son système DS Park Pilot. Un régal pour tous ceux qui comme moi, ne maîtrisent pas parfaitement l’art du créneau. Pratique !

14h45 Son terrain de prédilection demeure évidemment les nationales ou autres autoroutes. Le DS 7 Crossback avale les kms dans un confort extrême. C’est évident, les longs trajets ne l’effrayent pas et vous atteindrez votre destination frais et reposé. Là aussi, le DS Connected Pilot vous assiste et vous garantit sécurité et sérénité au volant.

16h00 Retour au DS Store de Liège.
Surpris et enchanté par le DS 7 Crossback, il me faut savoir à présent ce que vaut financièrement ce savoir- faire à la Française. Le tarif du DS 7 Crossback dépend bien entendu du modèle, de la version ainsi que des options que vous aurez choisies. Le choix est vaste et étendu.
Le modèle de base est affiché à 31.940 € en version « Chic Blue HDi 130 cv boîte manuelle ». Le modèle testé pour vous est la version « So Chic Inspiration Opera Blue HDi 180 cv boîte automatique » disposant d’une multitude d’options et qui est proposé à 57.020 € sans les remises éventuelles. Je vous conseille de vous laisser guider par Geoffrey ou Tim qui vous accueillent respectivement au DS Store de Liège ou d’Eupen. Ils se feront un plaisir de vous proposer le DS 7 Crossback correspondant le mieux à vos goûts et à votre personnalité.

Le DS 7 Crossback est le véhicule « fleet » idéal pour les professions libérales et chefs d’entreprises. Françoise Galer est en charge des véhicules « fleet » proposés à Liège et à Eupen. Le succès du DS 7 Crossback auprès des sociétés de notre région depuis son lancement début d’année fait un véritable tabac. Le DS 7 Crossback plaît par sa spécificité, son image chic mais non ostentatoire et sa polyvalence. Ses émissions de CO2 de 103 g (normeNEDC) offrent une déductibilité fiscale de 90%. Le gabarit et les packs business exclusifs dédiésaux entreprises font du DS 7 Crossback un des véhicules les plus attractifs du marché.

En résumé, je dirais que le DS 7 Crossback possède un design charismatique immédiatement reconnaissable. Son intérieur chic et contemporain exprime tout le savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat français dans une inspiration « haute-couture » unique. La technologie embarquée garantit une totale sécurité et sérénité aux occupants ainsi qu’un confort et un luxe bien au-dessus de la moyenne. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre rapidement dans le DS Store de Liège ou d’Eupen afin de découvrir par vous-même, le raffinement exclusif du DS 7 Crossback, digne représentant du savoir-faire à la Française.

Texte : Damien Chaballe | Photos : Jonathan GODIN

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Route de Herbesthal, 265B
4700 EUPEN
T.: +32 (0) 87 59 86 86
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Boulevard Raymond Poincaré 4,
4020 LIÈGE
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