EKILIBRE by Nathalie Palm
L’agent immobilier : bien plus qu’un vendeur…

Il y a quelques décennies, le commun des mortels vendait ou acquérait un bien immobilier par lui-même. L’opération était simple et les tracasseries administratives peu nombreuses. L’acte notarié qui s’en suivait se résumait … à deux pages. Cette époque est révolue.

Rare est maintenant le non professionnel capable de voyager avec certitude dans le dédale des démarches administratives. Certes, de nouvelles lois ou dispositions permettent d’éviter, comme par le passé, de connaître des situations de conflit entre voisins ou copropriétaires, des excès en matière de construction ou d’aménagement, de non respect de certaines normes de sécurité pouvant entrainer des catastrophes d’importance ou encore d’effectuer des transactions au détriment d’une des parties. Cela étant, l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (I.P.I.) a été créé en 1995 afin de fixer des règles strictes quant à l’accès à la profession. Des études longues et complexes sont maintenant nécessaires pour obtenir l’agrément de l’ IPI.

Consciente de ces spécificités, Nathalie PALM, actuelle propriétaire et gérante des sociétés EKILIBRE et PR IMMO a toujours veillé à s’adjoindre des collaborateurs hautement qualifiés. Son équipe actuellement composéededix collaborateurs, dont sept sont diplômés et titulaires d’une agréation de l’IPI, est un des atouts majeurs qui fait d’EKILIBRE et de PR Immo des incontournables dans le domaine des transactions immobilières. Ce professionnalisme est à la base de leur succès. En effet, leur mission, de plus en plus complexe, consiste notamment à définir avec précision la valeur de vente, d’achat ou de location du bien objet de la mission. Obligation aussi de constituer un dossier détaillé composé des renseignements cadastraux, de relever les servitudes pouvant exister, de vérifier la composition et l’identité complète du ou des propriétaires, de veiller à connaître la situation hypothécaire du bien, de vérifier la conformité du bien en matière urbanistique, de s’enquérir de l’absence de droit de préférence ou encore d’obtenir l’ attestation relative à l’état de l’installation électrique, le certificat de performance énergétique et une attestation quant à l’état du sol si nécessaire. Et cette énumération n’est pas exhaustive!

C’est dès l’accomplissement de ces démarches qu’ EKILIBRE et PR Immo vont entamer la recherche d’un acquéreur ou d’un locataire selon le cas. Prise de photos, publicité tant dans la presse spécialisée, que sur le site de l’agence, sur les réseaux sociaux ou sites nationaux et internationaux, affichage du bien, accompagnement des visiteurs et prise de renseignements quant à leur aptitude à être acquéreurs ou locataires sont autant de devoirs dont EKILIBRE et PR Immo se chargent pour mener à bien un accord entre les parties. Celui-ci sera concrétisé par la rédaction soignée et détaillée d’un compromis de vente qui sera soumis à la signature des personnes concernées. Il est important de savoir que le compromis de vente est un élément majeur de la mission car la signature de ce document vaut vente. L’acte authentique qui s’en suivra chez le notaire confirmera cette vente par le transfert officiel de propriété et le paiement du bien. Ce n’est qu’à ce moment précis que l’agence adressera sa note d’honoraires. Aucun frais n’est à prévoir sans résultat obtenu.

Votre degré de satisfaction est le gage de notre réputation. Rigueur, réactivité et honnêteté sont notre fierté.

SPRL EKILIBRE
Grand Place 8 | 4800 Ensival
T+32 87 31 63 00 | info@ekilibre.be | www.ekilibre.be

PR IMMO
Place Albert 1er 15 | 4960 Malmedy
T+32 80 79 98 18 | nathalie@ekilibre.be | www.pr-immo.be