CREUTZ & PARTNERS
Maison de gestion discrétionnaire

« Ce qu’on dit, on doit le faire. Ce qu’on pense, on doit le dire. » Rencontre avec Marcel Creutz, Président du Conseil d’Administration de Creutz & Partners
 Global Asset Management.

La gestion de fortune, ce n’est pas nécessairement une vocation.
 Enfant, rêvez-vous de devenir un des meilleurs professionnels du placement et du développement de capitaux ?
Je suis originaire de Raeren, fils de boulanger, le métier de boulanger ne m’attire pas, jeune, je suis attiré par l’histoire et par le football.
Je suis conscient de mes qualités sportives et je ne rêve pas de faire carrière dans le foot, par contre, j’envisage d’étudier l’histoire, c’est un domaine qui me fascine.
Hélas, en 1969, un boulanger ne peut m’offrir des études universitaires. Un de mes oncles me pousse à entrer comme apprenti dans une banque.
A ce moment, ce milieu ne me séduit pas spécialement et ce serait trahir la vérité que de dire que je suis enthousiaste.

Un nouvel univers s’offre à vous ?
La déception vite oubliée, tout au bas de l’échelle, je découvre les différents méandres du monde bancaire. A mon grand étonnement, ce milieu est loin de se montrer ennuyeux et un domaine me captive tout particulièrement : la bourse.
La bourse me fascine et j’y retrouve les mêmes valeurs de challenge et de compétition que l’on retrouve dans le sport. De plus, chaque grande entreprise a sa propre histoire qui me fascine.
En moins d’une année, la bourse est devenue une véritable passion et je deviens _ après une formation approfondie _ conseiller à la Deutsche Bank.
Et les années passent …
Au fil du temps, je deviens directeur. J’y construis mon propre département. J’ai une philosophie très conservatrice dans la gestion, mais la mentalité des banques évolue et je suis dans l’obligation de suivre sa ligne de conduite qui s’éloigne petit à petit de mes idées. Après 28 années passées à la Deutsche Bank, j’ai 47 ans et je préfère prendre mon indépendance et nous nous quittons en excellents termes. Je crée Creutz & Partners, établi à Weiswampach. Nous sommes 4 personnes à y travailler, aujourd’hui nous sommes 39 et je vis mon rêve.

Quelle est la philosophie de votre entreprise ?
Nous sommes conservateurs, classiques et innovants. En investissement, nous nous considérons comme d’authentiques artisans. Il faut que les choses soient le plus simple possible, mais pas plus simple. Nos clients veulent de la sincérité et du service, pas de promesses utopiques. Notre fonds le «C&P Funds QuantiX» a été récompensé en 2014 avec le «Lipper Fund Award», en 2016 et en 2017 avec le «Deutscher Fondspreis» et primé désormais comme TOP fonds par Scope. Chaque client mérite d’être encadré de façon individuelle, exclusive et compétente. Nous sommes régulièrement en contact avec lui. C’est, en effet, la condition sine qua non pour qu’il ait confiance en notre travail. Nous mettons nos compétences et notre professionnalisme au service de nos clients de façon personnalisée et nous nous faisons un plaisir de partager nos connaissances avec eux.

Le milieu bancaire a donc réussi à modifier vos passions ?
Je dirais que la bourse est une passion supplémentaire. L’art et l’histoire me prodiguent toujours autant de curiosité et d’intérêt.

Et le foot?
Je ne joue plus au football depuis longtemps, mais j’y suis toujours fort attaché. Je gère le portefeuille de nombreux joueurs. Je ne m’occupe pas de leurs activités sportives mais de leurs patrimoines, cela me permet de rester au contact du monde du football. C’est un peu mon hobby, je rejoins ma passion et j’apprécie aller les voir jouer. Aujourd’hui, nous comptons plus de 25 footballeurs, managers et entraîneurs parmi nos clients, des Allemands et des étrangers qui jouent, ou ont joué, dans le championnat d’Allemagne.

En vous confiant une certaine somme, que pouvez-vous me promettre ?
On ne peut pas promettre un rendement. On promet un engagement à 100%. C’est comme si nous construisions ensemble une maison, sans être trop agressif ni trop spéculatif.
On commence par solidifier les fondations avec un risque quasi nul. Ensuite, quand la cave est bien en place, on peut commencer à ériger progressivement le reste de la construction. Le but initial est d’être mieux que l’index mondial, qui est la référence, ce que nous réussissons régulièrement. On parle, on adapte, on se voit régulièrement et on progresse dans le calme, sans hâte.

Vous possédez une grande force de persuasion ?
Nous travaillons pour de très grandes fortunes avec discrétion et compétence. Je possède en effet une certaine énergie de conviction. Les clients sont au centre de nos préoccupations et ils profitent de ce dynamisme. Nous agissons en totale transparence. Si une personne n’a pas la même vision que nous, je préfère mettre fin à toute collaboration.

Avec votre équipe, vous êtes sans cesse à la recherche de la perfection ?
Bien sûr, c’est notre leitmotiv. Il faut être entouré de gens sur lesquels vous pouvez compter, que vous aimez et respectez et qui vous aiment. Je suis heureux de compter sur de telles personnes au sein de l’entreprise. Notre société possède un caractère familial fort développé. En complément d’une équipe de collaborateurs expérimentés, j’ai la chance de travailler avec mes deux enfants qui sont dans le conseil d’administration. Yves est responsable des finances, du marketing et du personnel. Gaëtane s’occupe de tout ce qui est juridique. N’est-il pas formidable de partager sa passion avec ses proches ?
Evidemment, le succès n’est que possible grâce à des collaborateurs et des collaboratrices compétents et quotidiennement engagés et dévoués.

Creutz & Partners
 Global Asset Management
61 Gruuss-Strooss,
L-9991 Weiswampach,
Luxembourg
www.creutz-partners.com
T: +352 978 22 11