CATALUNYA
Focus sur la Costa Daurada et les Terres de l’Ebre

La Catalogne est une destination en soi, qui ne se limite pas à sa vibrante capitale Barcelone ni à sa mythique Costa Brava. Delta de l’Ebre classé réserve de biosphère par l’Unesco, charmants villages, églises romanes, châteaux et monastères nichés entre mer et montagne, routes des vins, œuvres architecturales d’Antoni Gaudi, grande gastronomie, traditions fortes, focus sur la Costa Daurada & les Terres de l’Ebre.

COSTA DAURADA L’ESSENCE DE LA MÉDITERRANÉE
Au sud de Barcelone s’étire la Costa Daurada en catalan, Costa Dorada en espagnol, la Côte dorée, jalonnée de stations balnéaires plutôt tranquilles et bordées d’une interminable succession de larges plages. Essentiellement plat, le littoral est interrompu par le delta de l’Èbre qui s’avance sur 20 km dans la Méditerranée. En bord de mer, vous découvrirez Tarragone, l’ancienne capitale romaine. Dans les terres, Reus, la ville natale de Gaudí, mérite la visite pour son ancien centre-ville et le musée consacré à l’illustre architecte. Le Penedés, la principale région viticole de la Catalogne, compte quelques beaux domaines où déguster les crus locaux. La Route cistercienne et la ville de Lérida constituent d’autres bonnes raisons de s’aventurer dans l’arrière-pays.

6 PETITS MONDES À DÉCOUVRIR
Les comarques sont les plus petites divisions territoriales. Il s’agit d’aires géographiques qui regroupent différentes communes présentant une certaine unité du point de vue naturel ou historique. La Costa Daurada en compte six, chacune possédant un style particulier. Ensemble, elles forment une superbe mosaïque à découvrir par étapes ou en un seul parcours. À vous de choisir !

LE TARRAGONÈS PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Cette comarque située au centre du littoral catalan possède de nombreux charmes. Tous les atouts de la Méditerranée y sont réunis. Pas étonnant que les Romains s’y soient installés pour construire l’un des empires les plus influents de l’histoire. Le Pont du Diable, l’Arc de Berà, la Villa romaine de Centcelles à Constantí et la Villa romaine d’Els Munts d’Altafulla, classés au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, représentent quelques vestiges architecturaux de cette époque. Le climat doux, le superbe littoral, les grands champs d’amandiers, d’oliviers et de vignes offrent une gastronomie délicieuse et des vins exquis. Sans oublier sa capitale, Tarragone, une ville très agréable, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le centre historique de la ville, ancienne Tarraco, est désormais tourné vers la modernité, avec ses studios d’art et ses boutiques de mode. Au-delà de la vie urbaine, au nord de la comarque se trouve l’espace naturel d’Els Munts de Torredembarra auquel s’ajoutent les Châteaux du Gaià, des espaces où la nature brille de toute sa splendeur.

BAIX CAMP, ENTRE LE MODERNISME ET LE VERMOUTH
Une promenade entre le modernisme et le vermouth. « Pour bien faire les choses, deux éléments sont nécessaires : d’abord l’amour, ensuite la technique », disait Antoni Gaudí, l’architecte catalan le plus international. Après Barcelone, Reus est la ville possédant le plus d’édifices modernistes. Elle a donc su conjuguer l’amour et la technique, comme le disait l’artiste. Le musée du Vermouth, une boisson dont beaucoup situent l’origine dans cette ville- représente cette vocation de Reus à réinterpréter sa culture la plus récente.
En sortant de la ville, vous trouverez des champs de noisetiers à perte de vue, ainsi que le château d’Escornalbou, une demeure seigneuriale datant du Moyen-Âge d’où l’on peut observer un paysage naturel exceptionnel. Les montagnes de Prades sont idéales pour s’évader et profiter des parcours de randonnée. Dans le sud de la comarque, la visite de l’Ermitage de la Mare de Déu de la Roca à Mont-roig del Camp est incontournable. Ce village ayant inspiré le peintre Joan Miró peut être découvert dans les moindres détails grâce au parcours El Paisatge dels Genis. La cuisine de la Costa Daurada se nourrit de la mer et des produits de la terre. Elle possède des plats et des vins d’appellation d’origine délicieux. Le civet de sanglier, le « xató », le « rossejat » de vermicelles et, bien sûr, les « calçots » sont des recettes qui représentent l’identité de ces terres et la manière de vivre de leurs habitants.Si vous vous asseyez devant l’un de ces plats traditionnels, vous pouvez déjà dire que vous avez goûté au travail, à la culture et à l’attitude vitale de ces comarques. Si vous recherchez une expérience gastronomique, Cambrils compte deux des meilleurs cuisiniers du pays. Dans des établissements situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ils ont tous deux été récompensés par l’étoile Michelin.
Le Can Bosch et El Rincón de Diego, chacun avec ses spécialités, vous proposent une cuisine inégalable.

BAIX PENEDÈS, PLAGES, ARTISTES ET XATÒ
« Chaque seconde vécue est un moment nouveau et unique de l’univers, un moment qui ne reviendra jamais… » disait le compositeur d’El Vendrell, Pau Casals. Il vivait certainement cette sensation de plénitude, ce contact absolu avec le présent au son des cordes de son violoncelle. Mais pour ceux qui ne savent pas jouer d’un instrument ou siffler une mélodie, il existe d’autres manières de savourer ces instants, et notamment à travers le voyage. Le Baix Penedès est une terre de caractère. Les vignobles et les plages forment une curieuse palette de couleurs de la terre à l’ocre, en passant par le vert et le bleu électrique. Les villages du littoral sont la destination habituelle des estivants, pour qui les plages et leurs chemins de ronde constituent des endroits parfaits pour se ressourcer. De plus, cette région dispose d’une source d’eau naturelle possédant des propriétés thérapeutiques, située à Como-ruga. Autre conseil : ne manquez pas un repas dans l’un des charmants restaurants de la région. Choisissez un vin d’AO Penedès et une salade de thon assaisonnée d’une bonne sauce xató et de vinaigre Avgvstvs.

LA CONCA DE BARBERÀ, LES MONASTÈRES ET LES VILLAGES PERDUS
Partout dans le monde, certaines terres ont été oubliées. Elles ne sont ni très au nord, ni très au sud, ni très à l’est, ni très à l’ouest. Pour cette raison, certaines ont constitué des carrefours de cultures et d’autres ont été abandonnées à leur sort. C’est probablement le cas de La Conca de Barberà, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Le Monastère de Santa Maria de Poblet, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, et l’un des temples les plus importants de la Ruta del Cister et l’axe mystique de ce parcours. Si vous êtes intéressé par la culture templière, ne manquez pas non plus le château de Barberà de la Conca. Et que dire de la capitale Montblanc, une belle cité médiévale. Elle séduit les visiteurs dès leur arrivée, surtout au cours de la Semaine médiévale, des fêtes dédiées à la reconstitution historique locale. Les grottes de l’Espluga de Francoli représentent quant à elles un monde inconnu de roches et de salles souterraines qui plaira sans aucun doute aux plus petits. La Conca de Barberà vous offre un voyage dans le passé, si agréable lorsque nous voulons souffler un peu.

ALT CAMP, DES CASTELLERS ET DES CALÇOTS
Lorsque vous réfléchissez aux symboles catalans par excellence, les castellers, ces impressionnantes pyramides humaines sont sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit, suivie des calçots ces oignons allongés de saison et trempés dans une sauce romesco. Si ces images vous évoquent quelque chose, sachez que ces deux traditions trouvent leurs origines dans la comarque de l’Alt Camp. Cette terre conserve les charmes de la Catalogne rurale, avec ses classes sociales et son architecture moderniste. Au-delà des terres habitées ayant formé cette culture s’étend tout un monde naturel magnifique. Les montagnes de Prades et du Gaià abritent des recoins chargés de mysticisme et de légendes fascinantes. Les champs qui mènent au Monastère de Santes Creus, l’un des trois de la Ruta del Cister, sont empreints d’une forte spiritualité. C’est dans ce monastère que reposent les rois de la Couronne d’Aragon Pierre le Grand et Jacques II. Si vous souhaitez vous plonger dans la culture catalane, cette comarque est faites pour vous. Partez à la rencontre de l’Histoire !

PRIORAT, A LA DÉCOUVERTE DES VINS
Selon les habitants de cette comarque, le Priorat est une terre à découvrir sans se presser. Le soin apporté aux cultures traditionnelles, le respect des montagnes et des grands paysages du Parc Naturel du Montsant ont fait de ce territoire un exemple de développement durable. La maxime est très claire : ce n’est que lorsqu’on aime quelque chose qu’on en prend soin. Les habitants appliquent totalement ce principe, vivant principalement des vignes, de la culture des olives, des noisettes et des amandes. L’appellation d’origine de qualité du Priorat avec ses vins reconnus dans le monde entier et l’appellation d’origine Montsant auxquelles s’ajoute l’huile d’olive tant appréciée d’appellation d’origine Siurana, constituent une partie du patrimoine immatériel de la comarque. Parmi les visites incontournables il faut citer Siurana, le petit village pittoresque sur son éperon, un des temples de l’escalade de la péninsule ibérique. Vous découvrirez tout ce qui n’apparaît pas dans les guides : des caves familiales, des petits ermitages ou encore des châteaux abandonnés. Profitez pleinement de la vie !

TERRES DE L’EBRE, UNE CATALOGNE MÉCONNUE
Les Terres de l’Ebre se trouvent sur la partie la plus méridionale de Catalogne, dans la province de Tarragone. Les 4 régions qui les composent, Terra Alta, Ribera d ́Ebre, Baix Ebre et Montsià, présentent, en un même territoire, des espaces naturels uniques et un patrimoine historique et culturel riche, propre à une région qui a successivement été marquée par les principales civilisations de l’humanité. La présence du fleuve Ebre continue encore aujourd’hui à modeler les paysages, avant de se jeter dans la Méditerranée, en un espace aux caractéristiques vraiment uniques. Le caractère affable et accueillant des habitants, la célébration de traditions millénaires et la transmission de génération en génération de métiers artisanaux sont quelques-unes des particularités des Terres de l’Ebre. Ces terres possèdent de somptueuses côtes, rocailleuses, ponctuées de larges plages dorées bien moins fréquentées que celles de la Costa Brava. Sur le nord du littoral, on plonge parmi des hordes de thons géants et on part à la découverte de la faune marine de Perelló. Pour rallier le sud, on emprunte un ancien chemin de ronde des pirates qui serpente entre les à-pics tout en dévoilant des trésors de criques bordées de pins et d’agaves, jusqu’à L’Ampolla, petit bourg vivant de la pêche et porte d’entrée du Delta. Véritable bijou naturel et principale zone humide de Catalogne, le Delta de l’Èbre est à la fois une mosaïque de couleurs changeantes dominées par le cycle du riz, et l’habitat précieux d’une flore et d’une faune singulières né de la rencontre des eaux fluviales et marines. Roselières ornant marais et désertiques rivages, comme celui des bouquets d’eucalyptus et peupliers blancs prospérant sur les berges du fleuve. En longeant la côte, on trouve Sant Carles de la Ràpita, centre touristique dynamique, où l’on goûte à d’exquises crevettes et huîtres du Delta arrosées d’un frais vin blanc. C’est ce décor, imbroglio de dunes, baies, salines et lagunes aux airs de Mississippi, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en tant qu’écosystème unique au monde, qu’a élu domicile une des biodiversités les plus singulières de la Méditerranée. On y trouve entre 50.000 et 100.000 spécimens de 300 espèces différentes, avec en vedettes flamants roses et hérons cendrés.

CASA RICARDO Y MAS D’EN CURTO
La Casa Ricardo et Le Mas D’en Curto sont définitivement mes coups de coeur lors de mon escapade en Terre Catalane. La Casa Ricardo est une magnifique villa perdue au milieu des oliviers qui, outre son charme et son confort, est située en surplomb du village de L’Ampolla sur la commune de Perelló et offre une vue panoramique à couper le souffle sur le Delta de l’Ebre. Si l’envie d’y séjourner vous tente, vous obtiendrez toutes les infos auprès de Juan, agent immobilier à L’Ampolla qui se fera un plaisir de vous renseigner, le tout dans un français impeccable s’il vous plaît. La photo panoramique de la page 65 qui illustre cet article vaut tous les discours… Dans la montagne à environ 12 kilomètres de Perelló, entouré d’oliviers et d’amandiers vous trouverez Le Mas D’en Curto, une ancienne ferme du XVIIIe siècle transformée en maison d’agrotourisme . Rosa et Josep après quelques années y on ouvert leur restaurant qui ne propose que des plats faits maison avec les produits du terroir. Ce sont les légumes de leur jardin que vous trouverez dans vos assiettes. Un lieu de merveille à la beauté abrupte de la montagne du Baix Ebre. Une adresse incontournable…

www.bahiamar.es
www.masdencurto.com