CAMBODGE

Un pays où traditions et progrès dévastateurs coexistent. Le défi à relever pour maîtriser cette situation est colossal.

IDENTITÉ
Le Cambodge se situe au N.O. de la péninsule indochinoise avec pour voisins le golfe de Thaïlande, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il s’étend sur 181.035 km2 (6 X la Belgique) et se compose principalement de plaines basses traversées du nord au sud par le Mékong et au sud-est, nord-est de montagnes dont le point culminant est à 1.813mètres. Les ressources naturelles sont le minerai de fer, le manganèse, le bois, le gaz et le pétrole. L’agriculture est le secteur économique dominant (58% de la population et 33% du PIB). Les industries principales sont la confection et le tourisme. La population est estimée à environ 16.200.000 habitants et sa capitale est Phnom Penh. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle élective ayant pour roi Norodom SIHAMONI (chef religieux et clé de voûte de la société khmère). La langue nationale est le khmer mais l’anglais est de plus en plus pratiqué alors que seuls les anciens pratiquent encore le français. La monnaie officielle est le Riel mais le dollar américain est très couramment utilisé.
Le Cambodge joui d’un climat tropical. La température moyenne est de 27-28° et la période la plus chaude est en avril. De mai à octobre la mousson sévit, le lac Tonlé Sap voit sa superficie passer de 300 km2 à 10.000 km2 en inondant les plaines dont les niveaux sont inférieurs. Le bouddhisme Theraveda, la religion officielle du Cambodge, est pratiquée par 90% de la population . Le reste étant composé de 2 % de musulmans cham, d’une communauté chrétienne (1%) et de quelques minorités montagnardes pratiquant l’animisme.

HISTOIRE
Le Cambodge est l’héritier de l’empire Khmer du XIIe siècle. S’ensuivra un long déclin au profit du Siam puis de l’Annam. En 1863, un traité le place sous protectorat français. Dès 1947, le Cambodge devient une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Norodom Sihanouk. Le protectorat français prend fin en 1953 suite à la fin de la guerre d’Indochine. En 1969, suite à une insurrection des Khmers rouges, Norodo Sihanouk confie les rênes du gouvernement au Général Lon Nol, anticommuniste, en échange d’une aide américaine. Celui-ci renverse Sihanouk en 1970 et ‘instaure une république Khmère alliée des Etats Unis. Alors que le pays est entrainé dans la guerre du Vietnam, les Khmers rouges, appuyés par la Chine, déclenchent une guerre civile qui provoque l’intervention des Etats Unis notamment par des bombardements massifs. Cette guerre dura jusqu’en 1973 lors du désengagement des E.U. dans la région. Les Khmers rouges de Pol Pot prennent le pouvoir en 1975 et installent un régime totalitaire maoïste. Pol Pot veut purifier le pays de la civilisation urbaine et bourgeoise en les envoyant en rééducation dans les campagnes. Les anciennes élites (les intellectuels, ceux qui parlaient des langues étrangères et ceux … qui portaient des lunettes) furent traquées, enfermées, torturées et tuées. On estime à 1.700.000 les victimes de cette politique. En 1978 le Vietnam envahit le Cambodge, entraine l’effondrement des Khmers rouges et organise le pays suivant le modèle socialiste vietnamien. S’ensuit une guérilla, rassemblant Khmers rouges et mouvements royalistes appuyés par la Thaïlande qui sème chaos et destruction. Le pays est ruiné et divisé. 1989 voit le départ des forces vietnamiennes et l’arrivée de l’ONU. Hun Sen, premier ministre actuel, est placé au pouvoir par le Viêt Nam, maintenu en place par trois élections successives et douteuses. Norodom Sihanouk est à nouveau chef d’état en 1993 jusqu’à son abdication en 2004 au profit de son fils Norodom Sihamoni, actuel roi du Cambodge.

HABITAT
Hormis les villes importantes, les maisons sont traditionnellement construites sur pilotis afin d’abriter les habitants des inondations causées par les fortes pluies de mousson qui font déborder lacs et rivières, des animaux sauvages principalement les serpents et lors des fortes chaleurs, en créant au niveau du sol, un lieu de vie en plein air où les repas peuvent être pris et des hamacs installés. Dans la région du lac Tonlé, la plupart des maisons sont construites sur une plate-forme située à six mètres du sol. Dans certains villages, les habitations, ateliers de mécaniques, magasins ou encore temples ou écoles et restaurants sont construits avec des flotteurs ou directement sur des bateaux et peuvent se déplacer au gré des besoins et du changement du niveau de l’eau.
Dans les villes, les schémas des immeubles sont les mêmes avec des matériaux modernes en lieu et place du bois. De nombreux et très importants centres commerciaux apparaissent. D’une architecture moderne et parfois d’avant- garde, ces complexes étendus et parfois sur cinq niveaux comprennent une multitude de magasins de tout type, de restaurants, cinémas ou de lieux de jeux pour enfants qui en font un pôle d’attraction et un but de sortie pour l’ensemble des familles qui s’y rendent pour de longues heures. Actuellement, de nombreux investisseurs étrangers sont à la base de buildings avoisinant les quarante étages composés d’une galerie commerciale, de bureaux, restaurants et appartements. Le contraste avec certaines habitations avoisinantes toujours en bois est interpellant.

ENSEIGNEMENT
Un quart de la population a été décimée lors de la période des khmers rouges dont le corps enseignant et autres intellectuels. De nombreuses infrastructures telles les écoles, bibliothèques et universités ont été démolies. Suite aux aides internationales accordées après cette triste époque, les progrès en matière de santé ont dynamisé la croissance démographique à tel point qu’actuellement plus du tiers des Cambodgiens ont moins de 15 ans. Le pays étant dépossédé de son élite intellectuelle éprouve de sérieuses difficultés à assurer le système éducatif. La pénurie dans le corps enseignant a amené l’état à faire preuve de beaucoup de tolérance quant à la qualité du recrutement nécessaire. La faiblesse des budgets et la corruption régnante ne permettent pas suffisamment de réaliser la construction de nouvelles écoles et l’achat du matériel nécessaire. Cela étant, le taux de scolarisation chute de moitié dans le secondaire et reste de 5% dans le supérieur. Nombreux sont ceux qui parmi les privilégiés financièrement se rendent à l’étranger pour poursuivre des études supérieures qui ne sont pas nécessairement adaptées à leur pays et qui, par ce fait, les obligent à s’expatrier faute de trouver un emploi.

TRANSPORT
Attention, se déplacer en conduisant soi-même un véhicule est une défi permanent. Peu ou pas de signalisation qui par ailleurs est rarement respectée. Motos, motos-taxis, tuk-tuk (moto avec une petite cabine arrière, relativement confortable et bon marché), attelage de chevaux, camions, bus (économique et rarement ponctuel),gros 4×4 ou voitures de luxe, vélos roulent à l’instinct au plus court avec des trajectoires et modes d’arrêt diamétralement opposés à nos règles. On double où il y a place et les carrefours sont traversés en diagonales. Le klaxon est roi. Cinq personnes sur une moto est une vision fréquente ainsi que quarante ou cinquante personnes sur un camion avec une plate-forme ne surprend pas. Certaines cargaisons sont tellement importantes que le véhicule semble avoirdisparu. Tout cela se passe dans la bonne humeur et les accidents semblent peu fréquents. Avion: Seuls Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Kampong Som sont desservies. Train: une seule ligne entre Sihanoukville, Kampot, Takeo et Phnom Penh. Bateaux-taxis à petit-prix.

A VOIR
ANGOR VAT à SIEM REAP


Un ensemble de temples et monastères véritable chef-d’oeuvre de l’architecture Khmer réalisé du VIIIe
au XIIIe siècle.

PHNOM PHEN
LE PALAIS ROYAL
Bien que datant du début de xxe siècle, les bâtiments de style traditionnel khmère ne manque pas d’allure avec leurs toitures couvertes de tuiles colorées et vernissées et leurs frontispices sculptés.

TUOL SLENG (camp S-21)
Une école transformée durant la période des Khmers rouges en une terrifante prison où plus de 15.000 Cambodgiens ont été séquestrés et torturés avant d’être éliminés.

LE MARCHE RUSSE
Vieillot, coloré, odeurs de tout genre, encombré et éclectique. Echoppes toutes activités et gargotes multiples. Typique à souhait.

TONLE SAP
Le village de Kampong Khleang avec ses maisons sur pilotis et ses maison flottantes. Circuler en petit bateau au crépuscule.

BATTAMBANG
Petite ville qui s’étire le long de la rivière Sangker. Un témoignage de l’architecture du Protectorat. Aux environs, visiter
WAT KOR et ses maisons typiques en bois. PHNOM SAMPEU et ses 450 marches menant à un panorama de 360° sur la plaine. Au retour, visiter les KILLING CAVES.
A 4 kms de BATTAMBANG, Voyager sur le BAMBOO TRAIN (une plate-forme de bambou posée sur quatre roues métalliques propulsée par un petit moteur de 6 chevaux et circulant sur une voie désaffectée dans un paysage de rizières)

KAMPOT

Petite ville désuète de charme. Visiter son vieux marché. A 2 km, lES MARAIS SALANTS et à 4,5 km le village de pêcheurs de TRAPAING SANGKE et la mangrove.

S-21 SECURITY OFFICE 251
Les Khmers rouges sont arrivés au pouvoir en avril 1975 après cinq ans de guerre civile. Pour eux ce qui était important, était le travail et la révolution. En conséquence, les écoles officielles étaient totalement interdites par leur régime dictatorial et meurtrier. Dès la prise de Phnom Penh, après avoir ordonné à ses habitants d’évacuer la ville, ils ont transformé les écoles, les mosquées, les temples bouddhistes ou les pagodes en bureaux de sécurité, centres de détention ou prisons. Les Khmers rouges ont utilisé l’école Tuol Sleng S-21 pour l’interrogatoire et l’extermination des personnes adverses au nouveau régime. Toutes les salles de classe du lycée ont été aménagées en cellules de prison. Les fenêtres étaient recouvertes de barres de fer et de barbelés enchevêtrés pour empêcher de possibles fuites. Les salles de classe du rez-de-chaussée étaient divisées en petites cellules de 0,8 x 2 mètres chacune et contenaient des prisonniers importants. Les pièces situées aux étages supérieurs des quatre bâtiments, mesurant chacune 8 x 6 mètres, servaient de cellules de détention de masse. La plupart des prisonniers emmenés à Tuol Sleng étaient accusés d’actes de trahison largement fictifs, tels que la collaboration avec des gouvernements étrangers ou l’espionnage pour compte de la CIA ou du KGB. En général, toute la famille de l’accusé était emprisonnée. Le plus souvent, les prisonniers n’étaient pas au courant des charges retenues contre eux lors de leur arrestation, mais ils étaient torturés jusqu’à ce qu’ils reconnaissent les crimes dont ils étaient accusés. Après avoir avoué, chaque prisonnier était condamné à être exécuté. Plus de quatorze mille victimes ont été recensées. Aujourd’hui, ces bâtiments forment le musée du génocide de Tuol Sleng(S-21).Une visite s’impose.
TSL-21 History by Sayana Ser

LE DÉFI
Le Cambodge vit sous un régime autoritaire qui vient d’être confirmé par les élections de 2018. Le Parti du peuple cambodgien a obtenu 114 sièges sur 125 et le premier ministre Hun Sen reconduit dans ses fonctions une nouvelle fois après trente trois ans au pouvoir. Il faut savoir que 2017 a vu la dissolution du parti d’opposition suite à l’arrestation de son président et la presse quasi réduite à zéro (Le Phnom Phen Post a été acquis par un proche du 1er ministre Hun Sen). 2017 a aussi connu la fermeture par les autorités d’une trentaine de chaînes de radio. Tant les E.U que l’Europe ont signifié avoir jugé ces élections peu crédibles. Le Cambodge bénéficie depuis une vingtaine d’années, suite à cette stabilité forcée de son gouvernement, de l’arrivée de nombreux investisseurs qui font connaître au pays un fort développement économique qui a porté son taux de croissance à une moyenne de 10% pendant plusieurs années. Cependant la politique menée depuis des années par le gouvernement est telle que le PIB par habitant reste bien en-dessous des pays voisins avec un taux de 773 $ par habitant. Certes le réseau routier est en plein développement, certes Phon Penh bénéficie d’importants aménagements mais des domaines d’importance tels l’enseignement, les soins de santé et la lutte contre la pollution outrancière restent « les parents pauvres » et le fossé entre « riches » et « pauvres » est loin de se combler. Quel avenir pour la jeunesse qui ne sera pas ou peu préparée à affronter cette rapide évolution ?

QUELQUES BONNES ADRESSES
ADRESSES TESTÉES ET RECOMMANDÉES – HÔTELS ET RESTAURANTS
Se faire plaisir au Raffles Hôtel Le Royal
 92 Rukhak Vithei Daun Penh Sanghat Wat Phnom Penh | +855(0) 23 981 888 | www.raffles.com/phnom-penh.

En centre-ville, La Maison D’Ambre, dans un immeuble entièrement reconditionné, dix suites décorées par thème: Casablanca, Shangai Manhatan ou encore In the mood for love ou NewYork. Restaurant panoramique en terrasse au dernier niveau 
123, Street 19 Khan Daun Penh |+855(0)23 222 780 | contact@lamaisondambre.com | www.lamaisondambre.com

The Rosewood, prendre un repas en terrasse et en soirée au 35ème étage de le tour Vattanac avec une vue sur Phom Penh à couper le souffle. Un must.
 Vattanac Capital Tower 66 Minivong Boulevard Sanghat Wat Phnom | +855 (0)23 936 888 | www.rosewoodhotel.com.

Pour les nostalgiques de la cuisine française : Le 1995 Restaurant atmosphère bistrot 
141C Boulevard Norodom Monument de l’Indépendance Didier FINOT | +855 (0)12 960 576 | armosphereresto@yahoo.fr

Battambang Dream Bungalows. En province à Battambang, dormir dans une chambre construite en bambous et sur pilotis et prendre un délicieux repas de cuisine locale. L’authenticité et le charme assurés. Incontestablement un des meilleurs souvenirs.
10 Kok Dong Village Peam Ek Commune EK Phnom Distric Battambang Province |+855(0)12326 577 | sophornbb@yahoo.com

Natural Bungalow. A Kampot City, sur les bords du fleuve Treaek Tuhek Chhu, dans des chalets en bois, occuper une chambre décorée dans le style khmer traditionnel avec terrasse privée et prendre son repas au coucher du soleil sur une terrasse sur pilotis le long de l’eau, un moment de bonheur.
60 mètres au Nord du New Bridge | +855 (0)31 281 90 81| naturalbungalows@gmail.com | www.natural_bungalows.com