RAJASTHAN
Parfum de rêve et de sacré

Un voyage au Rajasthan vous emporte sur une terre de sages et de dieux, de princes épris d’étoiles et de fiers guerriers, d’anciens maharajas et empereurs moghols, dans une Inde esthète et éclairée qui exhale le parfum du rêve et du sacré.

L’État du Rajasthan exprime à lui seul toute la splendeur d’une Inde rêvée. Un voyage au Rajasthan se raconte en couleurs qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Loger dans un palais de maharadjah ; assister au festival de musique soufi de Jodhpur ; rencontrer un astrologue, qui lit l’avenir dans les lignes de la main ; acheter une topaze ou un lapis-lazuli à Jaipur ; assister à un match de polo, le sport des princes ; se faire une toile Bollywood au Raj Mandhir, cinéma mythique de la ville, décor kitch et ambiance garantie ; partir en safari à cheval ; survoler le Palais des vents de Jaipur en montgolfière ; faire une méharée dans le désert du Thar, comme une immersion dans un autre temps ;observer les tigres du Bengale pour vivre le Livre de la jungle ; à Udaipur, admirer les miniatures à la Mawar Art Gallery et chiner des textiles anciens chez Manglam Arts.
Mais un tel voyage peut aussi intégrer des étapes en milieu rural pour partager le quotidien de villageois et d’éleveurs de dromadaires, visiter une ferme bio, rencontrer des associations, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial…. Moment riches et pleins d’émotion en perspective.

ÉPOUSTOUFLANTE RICHESSE ARCHITECTURALE

Bienvenue au Rajasthan, si l’Inde entière est parsemée d’édifices splendides, nulle part ailleurs on ne découvre des places fortes d’une telle magnificence, dressées dans le paysage tels des mirages du passé.
Mais aussi enchanteurs soient ses trésors architecturaux, le Rajasthan est également une terre de dunes et de jungle, parcourues de caravanes et peuplée de tigres, où chatoient aussi bien les joyaux vendus aux étals que ceux, moins tangibles mais non moins brillants, d’une culture bien vivace. Les fêtes s’y succèdent tout au long du calendrier ; quant à l’artisanat et à la gastronomie, ils y sont tout simplement fabuleux.

A ne pas manquer: une promenade dans les allées de la citadelle aux pierres couleur miel de Jaisalmer, avant de partir dans les dunes à dos de dromadaire. Un pèlerinage au bord du lac de Pushkar, la cité la plus sacrée du Rajasthan pour les hindous. Le Ranthambhore National Park, pour ses tigres tapis dans les ravins et les forêts. La vue sur la ville bleue depuis les hauts remparts de Mehrangarh, la puissante forteresse de Jodhpur. L’ambiance romantique d’Udaipur, avec ses palais et son lac pittoresque. Des emplettes dans les bazars colorés de Jaipur, la ville rose, et la visite du magnifique fort d’Amber. Une pause à Bundi, à l’écart de l’agitation touristique, avec son palais de contes de fées et son imposant fort. Les étonnantes fresques des haveli du Shekhawati. De fait, le Rajasthan est un royaume de rêve procurant tant d’émerveillement qu’il se place en tête des États à visiter.

LA SPIRITUALITÉ AU COEUR DE LA CULTURE

Visiter le Rajasthan est aussi une véritable immersion culturelle à l’atmosphère singulière. Berceau d’au moins trois des grandes religions du monde, l’Inde possède une culture particulièrement développée sur la spiritualité. Entre méditation bouddhique, yoga, théorie des chakras, acupuncture et médecine ayurvédique, l’inde, et notamment le Rajasthan, compte une grande quantité de lieux de vie axés sur la philosophie d’un guide spirituel. Lieux de pèlerinage, on les appelle, entre autres, les ashrams. Certaines villes comme Pushkar sont sacrées. Important lieu de pèlerinage, elle est un passage indispensable pour découvrir l’hindouisme. Entre autres merveilles à découvrir : Amritsar, ville sainte, est le lieu le plus sacré du sikhisme, religion également très présente en Inde.

BISHNOÏS, PREMIERS ÉCOLOGISTES DE L’HUMANITÉ

Depuis le XVe siècle, cette communauté du Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde, a érigé au rang de religion le respect de la vie de tous les êtres vivants. Considérant animaux et arbres comme des membres de leur famille – tout particulièrement les antilopes noires, qu’ils considèrent comme leur fils – les Bishnoïs leur apportent soin et affection depuis plusieurs siècles. Dans un monde où les problèmes environnementaux sont toujours plus d’actualité, leurs traditions ancestrales ont certainement quelque chose à nous apprendre.

Leur engagement est tel que ces végétaliens stricts soignent les animaux malades ou blessés et se refusent d’apprivoiser les chiens de peur qu’ils s’attaquent aux gazelles. Les femmes Bishnoïs sont connues pour allaiter les faons orphelins, tandis que beaucoup d’hommes sont morts pour avoir tenté de sauver les gazelles des braconniers. Grâce à eux, nous pouvons aujourd’hui encore voir de beaux arbres et des antilopes noires – en voie d’extinction – paître tranquillement autour de leur habitat du désert du Thar, considéré comme le plus peuplé et aride au monde.

Il vous suffira de parcourir une bonne dizaine de kilomètres en dehors de Jodhpur pour arriver aux portes du pays Bishnoï. Des programmes d’aide aux villages ont été développés dans la région et permettent de soutenir activement les populations locales. Ce sera l’occasion de visiter les villages Bishnoïs authentiques et de découvrir les différentes solutions économiques, sociales et environnementales mises en place pour les communautés.

Souvent connu comme les premiers écologistes, ils suivent les 29 préceptes édictés en 1485 par leur guru Jambheswhar, fondateur de la foi Bishnoï. Bish venant de 20 et Noi de 9 en Hindi. Plusieurs de ces règles sont directement liées à la protection de l’environnement. Chaque famille plante régulièrement des arbres, n’utilise que le bois mort pour ses besoins, construit un réservoir pour conserver l’eau de pluie et dédie une part de sa récolte à ses enfants (antilopes, gazelles, paons, pigeons…) afin de maintenir l’équilibre dans le désert.

TAJ LAKE PALACE, UN PALAIS DE MARBRE BLANC POSÉ SUR L’EAU. UNE EXPÉRIENCE DE BEAUTÉ ABSOLUE.

Le Rajasthan est aussi le paradis des amoureux des hôtels. Que vous soyez en voyage pour voir l’un des tigres du Bengale en voie de disparition en Inde, que vous souhaitiez vous détendre avec un soin spa ayurvédique ou vous immerger dans le dynamisme de la culture indienne; il y a un palais de Maharajahou Haveli qui vous laissera enchanté(e) et envoûté(e).
Situé au milieu d’un lac scintillant à Udaipur, le Taj Lake Palace est l’un des plus beaux hôtels de l’Inde. Autrefois un palais de plaisance pour le Maharajah, ce palais entièrement blanc fait de marbre et de céramique s’étale sur plus de 16 000m2 et n’est accessible que par bateau. Expérience de beauté absolue, un séjour dans cet hôtel permet d’admirer l’Inde devant soi. Situé vers l’est, le lever du soleil s’admire quotidiennement en compagnie du chant des oiseaux. La magie du lieu se ressent aussi au coeur des jardins plantés de frangipaniers et de manguiers, entourés de papillons délicats. La journée se termine sur des divans au bord de la mer, en admirant des paons faire la roue,

Tout commence comme un conte. Il était une fois un prince rebelle à qui son père, mécontent de le voir organiser des pique-niques au clair de lune avec ses favorites, lui refusait l’entrée de son palais d’été situé sur le lac Pichola… Devenu roi à son tour, le maharana Jagat Singh II, grand protecteur des arts et amoureux des femmes, fit construire le sien en 1746, le Lake Palace, sur une île voisine, pour en faire sa villégiature d’été.
Le palais est toujours la propriété de l’actuel maharana, qui y reçut la jeune reine d’Angleterre et Jacky Kennedy, même si, en homme d’affaires avisé, il en a délégué l’organisation à la chaîne d’hôtels Taj dès 1971. Tout a été restauré par deux architectes très respectueux des traditions mogholes dont ce palais s’inspire, on ne compte plus les têtes couronnées ni les stars des arts et du cinéma qui ont abordé ce rivage de rêve.

Tel un mirage au milieu de la belle étendue du lac Pichola, se trouve le magnifique palais anciennement connu sous le nom de Jag Niwas et construit entre 1743 et 1746 pour Maharana Jagat Singh II de la dynastie royale de Mewar. Les murs de ce chef-d’œuvre sont en marbre blanc et noir et ornés de pierres semi-précieuses. Des jardins, des fontaines et des terrasses à colonnade agrémentent l’intérieur du palais et de la magnifique cour intérieure où les paons se promènent, recréant la magie d’alors. Les Royal Butlers descendants des domestiques du palais d’origine, servent les hôtes avec grandeur et tradition.

Le Lake Palace est célèbre dans le monde entier et a été le site de plusieurs tournages de films emblématiques tel le film de James Bond Octopussy. Il a accueilli d’éminentes personnalités de renom comme Jacqueline Kennedy, Lord Curzon, Queen Elizabeth et Vivien Leigh. Sa grandeur et sa beauté ont été rendues au Palais qui est devenu l’une des destinations les plus romantiques au monde.

L’hôtel dispose de 66 chambres luxueuses et 17 grandes suites, tout en conservant le décor original de l’ancien palais. Chaque chambre offre une vue imprenable sur le lac qui entoure la propriété et la ville d’Udaipur au loin. Le lever et coucher du soleil sont un spectacle inoubliable.
L’hôtel est également connu pour ses restaurants de spécialités où sont servis des plats qui ornaient autrefois la table royale. Dirigez-vous vers Neel Kamal et dégustez une authentique cuisine Rajasthani tout en admirant les magnifiques environs. Bhairo, un restaurant en plein air sert des spécialités européennes contemporaines. Le bar feutré et élégant de l’hôtel, Amrit Sagar sert une sélection exotique de spiritueux, de vins et de cocktails exotiques.

L’environnement unique de l’hôtel et à couper le souffle et en fait une destination de rêve. Perpétuant la tradition, le palais organise de grandes soirées et événements officiels, l’hôtel répondant à toutes les exigences et rendant chaque événement inoubliable.

La ville d’Udaipur, également connu comme la Venise de l’Orient possède de nombreux autres lacs et palais rendant cette ville absolument magique…